Forte pluie du samedi : les radios Espace Fm et Bonheur Fm très affectées

Espace imageDans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin, une forte pluie s’est abattue sur la capitale guinéenne. Cette pluie, accompagnée d’un vent violent, a fait plusieurs dégâts et un mort à Petit Simbayah. Des toitures ont été emportées, des arbres déracinés, des panneaux électriques et publicitaires cassés. Et les installations et émetteurs de certaines radios ont été endommagés, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a visité Espace Fm et Bonheur Fm, ce lundi.

La radio Espace Fm, qui appartient au groupe HADAFO Médias, a perdu le pylône qui supportait l’ensemble de ses installations techniques à Koloma : « Cette tornade à détruit toutes les installations permettant à la radio d’émettre sur Conakry », a dit le Directeur Général du groupe partenaire à Guineematin.com, ce lundi 15 juin 2015.

EspaceMais, cela n’empêche pas les auditeurs de suivre pour la grande radio du groupe HADAFO Médias, propriétaire de plusieurs autres médias en Guinée. Selon Kalil Oularé, Directeur Général de HADAFO Médias, rencontré dans les locaux de la radio par Guineematin.com « Espace continue d’émettre à Labé et à Boké. Mais, aussi à travers Canal Plus et par internet, les productions se font normalement ». Et, évidemment, les inconditionnels des Grandes Gueules, l’émission phare de Conakry et des riches journaux de la radio ont vite fait de tourner le bouton sur Sweet Fm, la 99.3, le temps de la panne de la 99.7 Fm.

Bref, le directeur d’antenne d’Espace Fm a annoncé aux auditeurs de Conakry,  que les équipes techniques « sont entrain de tout mettre tout en œuvre pour servir une partie probablement dès ce soir ». Mais, Kalil Oularé reste prudent pour l’entièreté de la couverture habituelle de la radio, notamment les auditeurs des périphéries. « Parce qu’il faut un nouveau pylône, une nouvelle antenne et de nouveaux câbles à commander. Donc, il faudrait probablement 4 à 5 jours pour que ça arrive », dit-il. Et, on comprend aussi que les conséquences de cette tornade seront une saignée financière pour le groupe HADAFO Médias…

Congé technique à Bonheur Fm  

Bonheur Fm, studioPour sa part, la radio Bonheur Fm déplore des dégâts au niveau de l’antenne de relais qui a été complément endommagée ! « L’ampleur des dégâts empêche la radio d’émettre. Toute l’équipe est en congé technique actuellement et pour une durée indéterminée » a dit le rédacteur en chef de la radio, Mamadou Samba Sow.

Poursuivant son intervention, le rédacteur en chef de la radio a annoncé que des efforts son entrain d’être faits pour rétablir les services de la radio : « les techniciens sont à pied d’œuvre pour essayer de rétablir au moins le site principal à partir duquel nous diffusons nos émissions».

Tout en espérant que cela ne vas pas trop durer, Samba Sow a interpellé les patrons des médias sur la situation de leurs installations : « Nous sommes dans un pays où on confie des travaux à des personnes qui n’en sont vraiment pas des spécialistes. Ces personnes placent des pylônes sans mesurer les conséquences que cela peut produire. C’est ce qui nous est arrivé», a-t-il mentionné.

Au nom de toute son équipe et de ses aimables lecteurs, Guineematin.com souhaite un retour très rapide à la normale de ces deux grandes radios.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél :(00224) 620 848 501/ 656 486 601

Facebook Comments Box