Francs guinéens : les nouveaux billets de 5 000 sont falsifiés et circulent à Fria

Contrairement aux assurances données par les autorités guinéennes, avant de déverser des milliards de nouveaux billets ces derniers temps, les billets de cinq mille francs guinéens sont déjà falsifiés. Et, depuis plusieurs jours, des commerçants du marché central de Fria signalent la présence de ces faux billets en circulation dans le marché, a constaté la correspondante de Guineematin.com à Fria.

Sachant que la circulation de ces faux billets a un impact négatif sur leurs capitaux, les commerçants appellent les citoyens à la prudence dans l’utilisation des billets qui font l’objet de trafic par des faussaires.

« Ces jours-ci, certains de nos collègues ont vu des faux billets parmi leurs billets de banque. C’est pourquoi, nous attirons l’attention de la population pour qu’elle sache faire la différence entre les vrais et les faux billets », a indiqué Mamadou Saliou Bah, membre du bureau du marché de Fria.

Mais, comment faire alors la différence entre les vrais billets des faux ? « Certains commerçants savent faire la différence ; mais, d’autres ne le savent pas », reconnaît monsieur Bah, avant de donner un exemple : « la fois dernière, quelqu’un a enfoui ces billets dans une importante somme d’argent et les a remis à notre camarade. C’est après qu’il s’est rendu compte que ce sont de faux billets. Dans le quartier Aviation aussi, le même cas s’est produit. Une fille est venue avec une somme de 70 000 GNF ; mais, comme le vendeur savait faire la différence, il a retourné l’argent à la fille ».

Parlant de leurs méthodes de détection des faux billets sans avoir d’appareils appropriés, notre interlocuteur a expliqué. « Quand quelqu’un vous tend un billet de cinq mille, regardez-le très bien, si l’image de la femme n’apparait pas à l’intérieur et que la bande argentée ne brille pas, ne le prenez pas, c’est un faux billet », a expliqué à Guineematin.com Mamadou Saliou Bah, membre du bureau du marché.

Les vendeurs du marché ne sont pas les seules victimes. Un autre citoyen nous a confié qu’il a lui aussi constaté ces billets sur lui ; mais, il s’en est vite débarrassé.

Cette situation préoccupe les femmes du marché qui disent ne pas savoir faire la différence, elles demandent aux autorités de faire face à ce problème qui est une menace pour l’économie du pays.

Les billets des anciennes séries sont retirés de la circulation et remplacés par ces nouveaux billets qui subissent déjà une contrefaçon, chose qui pourrait miner l’économie guinéenne qui traverse déjà une situation très délicate.

De Fria, Djenabou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95

 

Facebook Comments Box