Ils sont au total 1 735 candidats répartis entre 8 centres dont 3 dans les communes rurales, à affronter les épreuves de l’examen de fin d’études élémentaires dans la préfecture de Fria, rapporte la correspondante locale de Guineematin.com dans cette préfecture.

C’est au complexe Josip Broz Tito, que les autorités ont donné le coup d’envoi de l’épreuve de Rédaction, en présence des superviseurs venus de Conakry et de la région de Boké.

Avant de lancer les épreuves, Madame le préfet s’est adressée aux candidats et aux surveillants : « J’ai pitié de vous parce que je suis une mère de famille. Les mamans font tout pour la réussite de leurs enfants, c’est pourquoi je vous demande d’avoir comme souci, de rendre fière vos mamans. Fria a toujours battu le record dans la région de Boké, et cette année encore nous comptons sur vous », a déclaré Hadja Gnalen Condé.

Très satisfaits de l’organisation mise en place par les autorités de Fria, les délégués n’ont pas manqué de les féliciter avant de leur rappeler le slogan tolérance zéro: « Je suis impressionnée par l’organisation que j’ai vu ici à Fria, le lancement s’est bien déroulé et je demande à chacun de fournir ses propres efforts pour acquérir le slogan tolérance zéro », a dit la déléguée Mme Konaté Hafsatou Sy.

A la fin des épreuves, certains élèves et surveillants ont apprécié le déroulement de cette première journée : « Nous remercions tout le monde, le sujet de Rédaction était abordable ; mais, la Géographie était très difficile. Nous espérons que les autres sujets ne seront pas difficiles et nous souhaitons tous passer en 7ème année », a confié Amadou Kaba, un candidat rencontré par Guineematin au centre Hadja M’Mah Camara.

« Pour le moment, il n’y a pas d’anomalies, les élèves se comportent bien et nous voulons que les jours qui restent soient ainsi », a ajouté la surveillante Mariama Bangoura.

Aux centres Josip Broz Tito et Christ Roi, deux surveillants ont été éliminés pour avoir utilisé le téléphone tandis que son usage est formellement interdit dans les centres d’examen.

De Fria, Djénabou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95