La société « Guinea Alumina Corporation » (GAC S.A.), un acteur majeur du secteur minier en République de Guinée, a permis à ses employés et ses sous-traitants de bénéficier de plusieurs sessions de formation aux gestes de premiers secours.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne continue de GAC visant à assurer la sécurité des employés et du personnel de ses sous-traitants. Alors que la formation sur la santé et la sécurité a débuté à Tinguilinta, il est prévu qu’elle soit également déployée prochainement dans d’autres installations de l’entreprise à Kamsar et à Conakry. Les sessions se présentent sous forme de conférences formelles ainsi que d’exercices pratiques comprenant la RCP (massage cardiaque et respiration assistée), l’immobilisation du patient, le levage et le transport, la gestion des saignements etc… Ces interventions sont animées par des représentants de la Croix-Rouge guinéenne.

« Il nous est impossible de couvrir toutes les éventualités médicales qui peuvent arriver aux employés », a déclaré le Dr Pierrot Guilavogui, un des membres de la Croix-Rouge sur place. « Cependant, nous pouvons couvrir la majorité des situations que les employés peuvent rencontrer. Une partie de notre devoir est de s’assurer que les employés gardent à l’esprit la notion de pratiques sécuritaires et de vie saine. Nous apprécions l’opportunité qui nous a été donnée de transmettre nos connaissances. GAC pense que cette action de formation permet d’établir et de maintenir un environnement de travail sécure et épanouissant ».

L’expert médical du camp, le Dr. Fred Kabike de INHEMACO (International Health Management Consultants), tient également à souligner l’importance de cette initiative : « Il est impératif que tout le monde ici, où qu’il travaille et quoi qu’il fasse, travaille dans un environnement sain et sûr. Le programme Zero-Harm est notre objectif. Il doit être poursuivi et pratiqué tout le temps. Il fait partie de l’un des nombreux programmes développés par la Croix-Rouge. […] Croyez-moi, je souhaite plus que tout que mes services ici au camp ne soient à l’avenir plus nécessaire ».

Les trois messages clés transmis aux employés concernant l’importance de la formation aux premiers secours sont les suivants :

• À un certain moment de votre vie, vous aurez probablement besoin d’aide en cas d’urgence médicale.

• Il est préférable d’avoir une bonne connaissance des gestes de premiers secours sans avoir nécessairement besoin de les pratiquer, plutôt que d’avoir besoin de les pratiquer, mais sans en avoir aucune connaissance.

• Les secouristes n’ont pas besoin de diagnostiquer les problèmes médicaux, mais ils peuvent utiliser leurs connaissances pour se focaliser sur les causes ou les problèmes possibles qui leur permettront de prodiguer les premiers soins.

GAC s’engage à promouvoir et maintenir un environnement de travail sûr en mettant à exécution ses activités avec le principe ZERO-HARM auprès de ses employés ainsi qu’au niveau des matériels et de ses manières de procéder.

Contexte GAC :

Guinea Alumina Corporation (GAC S.A.) est une société minière d’extraction de bauxite, filiale d’Emirates Global Aluminium (EGA), l’une des plus importantes compagnies d’aluminium au monde.

Emirates Global Aluminium (EGA) est détenue à parts égales par Mubadala Investment Company of Abu Dhabi et Investment Corporation of Dubaï. Elle exploite des fonderies en aluminium à Dubaï et Abu Dhabi avec une capacité de production combinée de 2,5 millions de tonnes par an. La production d’EGA fait des Emirats Arabes unis le cinquième pays au monde en matière de production d’aluminium. EGA est également propriétaire de Guinea Alumina Corporation (GAC), une société de développement minier qui travaille actuellement au développement de son projet d’exportation de bauxite en République de Guinée. EGA est portée par d’importants projets de croissance nationale et d’expansion internationale.

Facebook Comments