Dans le cadre de son engagement à former 200 jeunes hommes et femmes guinéens, la société Guinea Alumina Corporation (GAC S.A), un acteur majeur du secteur des mines en république de Guinée, a le plaisir d’annoncer le lancement de son programme de formation pour les jeunes issus du corridor Sangarédi – Boké – Kolaboui et Kamsar.

Ce projet consiste à former et développer les compétences de 150 jeunes guinéens dans divers domaines liés aux métiers des opérations minières, notamment : la mécanique, l’électricité, l’électrotechnique, la maintenance… Il s’agit de formations spécialisées dans le domaine des opérations logistiques minières, facilitant l’accès à l’emploi, pour les bénéficiaires, auprès de toutes les sociétés minières de la région.

Ce programme dénommé « GAC SKILLS », lancé en 2014 par GAC, a déjà formé 49 jeunes guinéens aux métiers liés au management, au sein de notre société mère, Emirates Global Aluminium « EGA », aux Emirats Arabes Unis. Avec la formation de 150 jeunes supplémentaires formés, dans la région de Boké, aux métiers liés aux opérations minières, le programme aura formé, au final, plus de 200 jeunes guinéens.

L’annonce du début des inscriptions a été réalisée par l’équipe communautaire de GAC à travers 100 villages de la région de Boké. Cette annonce a suscité un énorme engouement auprès des communautés locales puisque ce sont au total 4500 candidatures qui ont été enregistrées dans les trois (3) pôles emplois de GAC, à Kamsar, Boké et Sangarédi. Plus de 600 de ces candidatures seront soumises à un test d’aptitude, réalisé via la société « COWAN TRAINING & CONSULTING », un spécialiste dans le domaine venu d’Afrique du sud pour le projet. Ils réaliseront le processus de sélection des 150 candidats finaux qui seront retenus pour le programme.

Concernant les formations, elles seront dispensées par des experts australiens, et offriront des opportunités aux apprenants pour être compétitifs sur le marché de l’emploi régional et national.
En présence de M. Daniel POP, le Directeur des Opérations de GAC, le 1er groupe de 306 jeunes a débuté les épreuves d’aptitude à Tinguilinta.

Pour Elie Frank, conseillé au recrutement, superviseur du test pour le compte du partenaire Sud-africain ‘’Cowan Training & Consulting’’, « ceci est une belle opportunité que toutes les candidates et tous les candidats devraient saisir en y mettant du sérieux. Car ailleurs, ces formations se paient. GAC offre la chance aux meilleurs d’entre vous, de bénéficier de cette formation gratuitement ».

À travers cette nouvelle initiative, GAC tient à réitérer sa détermination dans la création d’opportunités et le support au développement des talents guinéens.

Contexte GAC :

Guinea Alumina Corporation S.A. (“GAC”) est une société minière d’extraction de bauxite, filiale d’Emirates Global Aluminium (« EGA »), l’une des plus importantes compagnies d’aluminium au monde.

Emirates Global Aluminium (« EGA ») est détenue à parts égales par Mubadala Investment Company of Abu Dhabi et Investment Corporation of Dubaï. EGA exploite des fonderies en aluminium à Dubaï et Abu Dhabi avec une capacité de production combinée de 2,5 millions de tonne par an. La production d’EGA fait des Emirats Arabes unis le cinquième pays au monde en matière de production d’Aluminium. EGA est également propriétaire de Guinea Alumina Corporation (« GAC »), une société de développement minier qui travaille actuellement au développement de son projet d’exportation de bauxite en République de Guinée. EGA est portée par d’importants projets de croissance nationale et d’expansion internationale.

Facebook Comments