GOHA photoDans la matinée du samedi 27 septembre 2014, des femmes d’affaire membres du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) ont restitué leur mission au siège de leur organisation à Cosa, a assisté guineematin.com

L’objectif de la rencontre était de rendre compte de leur participation à la Foire de Las Vegas, aux Etats Unis d’Amérique qui s’est tenue du 17 au 20 août 2014 et remercier le Président du GOHA, Chérif Mohamed Abdallah qui s’est activement impliqué pour faciliter leur participation.

Pour madame Diallo Rayanatou, femme d’affaire et participante à la rencontre de Las Vegas, c’est une fierté d’avoir assisté à une telle rencontre aux USA, malgré la situation qui prévaut en Guinée : « Nous avons été très bien accueillies par les américains malgré la situation de notre pays. Nous étions 15 femmes guinéennes ayant participé à cette Foire. Dans nos tenues, avec les tissus guinéens, les gens nous demandaient d’où venait leur qualité. Cela a vraiment marqué les participants. Nous avons beaucoup parlé de notre pays et des opportunités que la Guinée offre avec la variété de nos produits », a-t-elle expliqué.

Pour terminer, madame Diallo Rayanatou a lancée un appel au gouvernement pour qu’il accepte de soutenir les hommes d’affaires Guinéens pour le développement des industries textiles dans notre pays.

Quant à Bah Abdourahim, l’unique homme du GOHA qui avait accompagné les femmes à Las Vegas, la délégation guinéenne avait quitté Conakry le 14 août 2014 pour assister à la rencontre de Las Vegas : « Nous avons été à cette Foire pour voir dans quelle mesure les hommes et femmes d’affaires guinéens pourront acheter et importer les produits américains dans notre pays. Personnellement, je me suis beaucoup intéressé aux matériaux de construction. C’est vraiment une opportunité pour les Guinéens de s’ouvrir au marché américain pour développer les échanges commerciaux entre nos Etats, nos sociétés », a-t-il expliqué.

A souligner qu’au total 32 pays ont participé à cette Foire pour 500 marques exposées par les différents pays. S’agissant de l’Afrique, seulement 4 pays ont eu le droit d’exposer leurs articles au niveau des stands, à savoir l’Egypte, le Kenya, le Nigéria et l’Ethiopie.

Visiblement satisfait du résultat obtenu par les 15 participants, qui sont tous d’ailleurs de retour en Guinée, le Président du GOHA, Cherif Mohamed Abdallah a annoncé l’envoie très prochain d’autres femmes Guinéennes pour assister à une session de formation sur le beurre de karité à Atlanta, toujours aux Etats Unis.

L’objectif, selon le président du GOHA, est de développer un partenariat qui puisse faciliter la promotion des produits guinéens aux Etats Unis, ainsi que des produits américains dans notre pays.

Mamadou Alpha Baldé

Commentaires