CamerounAu cours d’un point de presse qu’il a animé ce mardi 7 octobre, le réseau des journalistes francophones pour la promotion de la  gouvernance minière a fait le compte rendu de leur mission à Yaoundé (au Cameroun) du 18 au 30 août 2014.
Tenue à Yaoundé, au Caméroun, du 18 au 30 août 2014, cette formation a été organisée par le Centre d’excellence pour la gouvernance des industries extractives en Afrique francophone, rapportent les conférenciers. Selon l’honorable Hadja Aïssata Daffé, cette 4ème édition a porté essentiellement sur la gouvernance des industries extractives, à savoir : la réglementation des  contrats, la chaîne des valeurs, le régime fiscal, la collecte et la gestion de revenus, les questions sociales et environnementales, les audits et le développement durable.

Aux dires de la député de l’UFR, cette édition avait pour but de contribuer à outiller un grand nombre d’organes de surveillance gouvernementale, citoyens et parlementaire, notamment les organisations de la société civile, les médias, les parlementaires. Elle a fait savoir que durant ces deux semaines, les participants ont suivi avec beaucoup d’attention la formation dont les thèmes étaient entres autres : l’analyse des investissements, l’économie politique des industries extractives, l’encadrement des contrats, la production d’un contrat, la fiscalité, la modernisation économique et fiscale, etc.

Pour sa part, notre confrère, Abdallah Bah (directeur de publication du site aminata.com) qui est l’un des participants à cette formation et animateur de ce point de presse, il faut collaborer avec les ONG qui sont déjà en place pour descendre sur le terrain au niveau des zones minières en vue de faire des sensibilisations sur les enjeux et les profits liés à l’exploitation minière.

A rappeler la présence d’une représentante de l’Ambassade des Etats Unis en Guinée et que la modération a été assurée par le journaliste Aboubacar Akoumba Diallo, formateur, expert en mines et membre de l’ITIE.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments