Le gouvernement consulte les militaires guinéens: le ministre de la défense à la 1ère région militaire de Kindia

Docteur Mohamed Diané, ministre de la Défense nationale Le ministre d’Etat à la présidence chargé de la défense nationale, Dr Mamady Diané, accompagné d’une importante délégation des forces armées guinéennes, a entamé ce lundi 18 juillet 2016 à Kindia, une tournée  dans les différentes garnisons du  pays, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

C’est   au camp kémé Bouréma de Kindia  que Mamady Diané, accompagné de plusieurs officiers de l’armée guinéenne, dont le Général de division Fodé Keita, Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, a entamé cette tournée. La démarche vise à toucher du doigt les réalités que vivent nos  hommes en tenue  dans les différents camps de l’intérieur du pays. « Je devrais faire cette tournée depuis le lendemain de ma nomination, au mois de janvier dernier. Mais, compte tenue de la menace djihadiste contre le contingent guinéen au nord Mali, dont sept de nos soldats ont  perdu la vie et plusieurs autres ont été  blessés, j’ai jugé nécessaire d’ajourner ce programme pour résoudre ce programme qui était primordial. Maintenant, j’entame la  tournée   pour prendre contact avec le commandement  et les  troupes, pour m’enquérir   de leurs conditions de vie et voir comment les choses se passent, mais aussi voir l’état des infrastructures de ces différents camps militaires », a dit le ministre Diané.

Sur l’état  des infrastructures de la 1ère  région militaire de Kindia, Mamady  Diané a d’abord salué  les efforts  fournis par les autorités militaires  avant de souligner que beaucoup reste à faire pour redonner une bonne image à ce camp « C’est vrai que tout n’est pas rose et beaucoup d’efforts ont été consentis par le président de la République et je cois que nous allons continuer dans ce sens  pour permettre à nos hommes de bien exercer leur travail », a-t-il promis.

Sur le déploiement de la troupe guinéenne pour le maintien de la paix au Mali,  le ministre en charge de la défense  nationale a salué le bon comportement de cette équipe qui a le plus grand nombre d’hommes que tous les pays impliqués dans ce processus. Ce qui renforce davantage, selon Dr Diané, l’intérêt qu’accorde la communauté internationale  à  notre armée « malgré cette attaque très violente, notre armée est restée très digne et sur le champs, elle s’est mobilisée pour faire face à tous les évènements. Donc, aujourd’hui, parmi tous les pays africains, l’armée guinéenne a le plus grand nombre,  donc nos troupes font leur mission avec courage, avec abnégation et avec dignité à l’honneur de tout le pays », a déclaré le ministre.

Après  Kindia, la deuxième région militaire de Labé va constituer la prochaine étape de la tournée de prise de contact du ministre avec les différentes garnisons militaires guinéennes.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba  pour Guineematin.com

Tél.: 656 23 81  81

 

Facebook Comments Box