Grève des syndicats de l’éducation : une issue annoncée pour ce lundi

Depuis plus deux semaines, le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE) ont lancé une grève dans le secteur de l’éducation. Banalisé au départ par le Gouvernement, ce mouvement des enseignants et chercheurs de Guinée a paralysé le secteur éducatif de tout le pays et a entraîné la fermeture des classes depuis plus de deux semaines.

Après l’échec des négociations avec le président de la République, le professeur Alpha Condé en personne, les syndicalistes et le Gouvernent se sont retrouvés les jours suivants sans qu’un accord ne puisse être trouvé. Mais, dans la nuit d’hier, dimanche à ce lundi, 20 février 2017, peu avant une heure du matin, les deux parties ont lu une déclaration avant de se quitter.

Et, c’est le Secrétaire général de la Fédération Syndicale des Professionnels de l’Éducation (FSPE), Amara Balato Keita, qui a rédigé cette courte déclaration à l’intention de la presse, tout en précisant bien qu’il ne répond à aucune question !

« Enseignantes, enseignants et chercheurs de Guinée. Après 13 jours de grève, le gouvernement et les syndicats se sont accordés sur les points faisant l’avis de grève du 30 janvier 2017. Les parties vont procéder aux formalités d’usage pour émettre une déclaration officielle dès demain. Nous vous remercions d’avoir observé pendant 13 jours la grève et le détail vous sera donné dans la déclaration de suspension dès demain ».

Abdoulaye Oumou Sow était au ministère de la Fonction publique pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620848501

Facebook Comments Box