Grève des enseignants à Coyah : Mamady Bamba réclame des poursuites judiciaires contre les syndicalistes

La grève déclenchée par « les dissidents » du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée), avec à leur tête Aboubacar Soumah, ne fait pas l’unanimité dans le corps enseignant. A Coyah, le « comportement » de ceux qui ont appelé à la grève est mal perçu par Mamady Bamba, enseignant chercheur à l’Université de Sonfonia. Ce fondateur d’une école privée l’a dit à l’occasion d’un entretien avec un reporter de Guineematin.com à Coyah, ce vendredi 24 novembre 2017.

Monsieur Mamady Bamba est le fondateur du groupe scolaire Elhadj Kouloumba Bamba, situé à Friguiadi, dans la commune urbaine de Coyah. « C’est avec assez de consternation que j’ai appris cette grève, parce qu’en tant qu’enseignant-chercheur et fondateur, je savais très tôt que c’était une fausse grève. C’est une grève non fondée, parce que ce sont des individus, à défaut d’obtenir ce qu’ils voulaient du ministre K², ils ont préféré se retrancher pour saboter le système, pour saboter le ministre de l’éducation nationale », a lancé monsieur Bamba.

Selon notre interlocuteur, « Aboubacar Soumah et Abdoulaye Portos sont des personnes pour qui j’avais de respect, mais ils m’ont déçu. Parce que le nommé Aboubacar Soumah est bénéficiaire d’un décret de nomination de DPE à Dinguiraye. Laquelle nomination ne répondait pas à ses attentes lui, Aboubacar Soumah, et il sollicitait plutôt être Directeur Communal de l’Education (DCE) Kaloum. Ce qui est décevant, quelle est la différence entre Kaloum et Dinguiraye ? Dinguiraye n’est-elle pas une préfecture de la Guinée ? Un syndicaliste ne doit pas défendre un intérêt individuel, surtout le SLECG », estime-t-il.

Par ailleurs, monsieur Bamba ajoute que le fait de réclamer une hausse des salaires des enseignants à huit (8) millions de francs guinéens « a aveuglé les enseignants qui n’ont pas su lire entre les lignes. Aboubacar Soumah les a embarqués. Il défend ses intérêts individuels en engageant tout le système dans cette défense. C’est une rébellion », fait-il remarquer.

Pour régler cette situation, Mamady Bamba pense qu’Aboubacar Soumah et ses compagnons doivent répondre de leurs actes devant la justice. « La solution doit être radicale. Il faut qu’Aboubacar Soumah et ses coéquipiers répondent devant la justice pour avoir engagé de façon illégale une grève. Les enseignants ont compris qu’ils ont été embobinés, Ils ont peur de venir en classe pour ne pas se faire caillasser ».

Pour ce qui est de la situation dans son école, monsieur Bamba dit avec regret que les cours sont aux arrêts. Des écoles publiques voisines auraient menacé de s’en prendre au groupe scolaire, ce qui explique l’arrêt des cours, a-t-il conclu.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box