Grève des enseignants : les écoles publiques de Siguiri toujours fermées

Depuis le lancement de la grève des enseignants déclenchée par le camp Aboubacar Soumah, plusieurs autorités se sont bougées pour tenter de ramener en classes les enseignants de Siguiri, qui ont massivement boudé les écoles pour observer la grève.

Mais malgré toutes les sensibilisations et même les intimidations menées sur place, les enseignants refusent toujours de reprendre le chemin des classes. Conséquence, les cours sont encore aux arrêts dans les écoles publiques de la commune urbaine de Siguiri, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Les cours ont repris dans les écoles privées de Siguiri qui avaient été obligées aussi de fermer leurs portes la semaine dernière, mais pas dans les écoles publiques qui sont restées fermées ce jeudi 22 février encore. Sur place, aucun enseignant et aucun élève n’étaient présents dans les différents établissements scolaires de la commune urbaine. Seuls les chefs d’établissements qui étaient présents sur place dans la matinée.

Un enseignant qui a accepté de nous parler hors micro, s’est exprimé en ces termes : « Seul mon général Aboubacar Soumah peut me dire de reprendre le chemin de l’école, à part lui, aucune autre personne quel que soit son rang social ne peut me le dire. Si le gouvernement veut, qu’il négocie avec Soumah, de toutes les façons nous, on est à l’écoute de Soumah », a-t-il dit.

A noter que les élèves des écoles privées de Siguiri qui ont repris le chemin des classes, vont à l’école en tenue civile par peur d’être attaqués dans leurs classes.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box