Guinée : des commerçants s’asocient pour lutter contre l’égoïsme par des actes de générosité

Dans la soirée d’hier, mardi 07 juillet 2017, Guineematin.com a reçu à son siège, à Kipé, Elhadj Mamadou Saliou Diallo, opérateur économique et président de l’Association Humanitaire de Commerçants pour le Développement Communautaire (AHCDC). Il a été question des objectifs poursuivis par cette ONG jusque-là peu connue du grand public, des activités déjà réalisées depuis son agrément en 2012 et de ses perspectives.

Guineematin.com : bonsoir Elhadj. Présentez-nous l’ONG dont vous assurez la présidence

Elhadj Mamadou Saliou Diallo :  Bonsoir et merci de nous recevoir chez vous. Note ONG existe depuis 2009, mais c’est en 2012 qu’on a eu un agrément. Le siège de l’Association Humanitaire de Commerçants pour le Développement Communautaire (AHCDC) se trouve au quartier camp carrefour, avant le carrefour de Cosa, dans la commune de Ratoma. C’est une ONG qui regroupe de nombreux commerçants et qui est ouvert à tous les métiers, à tous les guinéens. Nous avons un bureau exécutif de 12 membres mais notre mouvement est ouvert à toutes les bonnes volontés.

Guineematin : quels sont les objectifs de l’Association Humanitaire de Commerçants pour le Développement Communautaire (AHCDC) ?

Elhadj Mamadou Saliou Diallo : nous avons des idées qui consistent à vouloir aider, porter assistance, secourir tous ceux qui sont dans le besoin.  Et tous ceux qui veulent aider leurs semblables sont les bienvenus chez nous, car c’est de l’humanitaire que nous faisons. A chaque fois nous entendons parler de catastrophes dans notre pays, c’est pour justement appuyer ceux qui en sont victimes que nous avons mis sur pieds cette Association. On peut voir des incendies, des accidents de la circulation, des écoles et des élèves qui manquent de tout. Nos objectifs consistent à assister ceux-là. Pour le cas des incendies on a secouru des gens qui en avaient urgemment besoin. On peut aussi aider à approvisionner des centres de santé en eau. Nous comptons appuyer des prisonniers, des orphelins, des malades hospitalisés, des victimes d’incendies, des veuves en difficultés…..

Guineematin.com : qu’est-ce qui a été concrètement  fit sur le terrain depuis l’agreement de l’ONG ?

Elhadj Mamadou Saliou Diallo : Il fut un moment où un incendie a ravagé un village à Mali Yembering, à Madina-Kouta  avec 80 cases paries en fumée. Nous y avions été avec plus de 4 000 unités d’habits neufs ou non, des sommes d’argent et des produits vivriers pour leur envoyer. Les gens étaient très contents quand ils ont reçu tout ça. Une autrefois, en saison pluvieuse, des inondations ont affecté des citoyens au quartier Dabondy. Là aussi, on avait initié une campagne de collecte de fonds pour les assister. On a été une fois aussi à la prison civile de Conakry où on a donné des habits aux détenus. II y en avait parmi eux qui voulaient faire la grande prière du vendredi, mais ils n’avaient pas d’habits appropriés.  Ces habits les ont vraiment soulagés. Vous savez, c’est très important de donner, de partager, de faire preuve de générosité. Si chacun aide son prochain, il n’y aurait plus de souffrance. On a été inspiré par les américains, les arabes, les japonais qui nous font des dons en construisant des écoles, des routes, des forages, des centres de santé…On n’a pas les mêmes moyens que ceux-là, mais un paquet de craie ou de Bic, ou même des sifflets pour les policiers, ça peut aider. Nous ne voulons pas montrer qu’on a les moyens ; mais, nous voulons prouver qu’on a cette envie d’assister les nécessiteux. C’est pour dire que chacun peut apporter quelque chose pour le bonheur de son prochain. Il faut qu’on passe par là. Notre rôle est d’aider et demander à aider ceux qui ne peuvent pas le faire par eux-mêmes. Si par exemple, on donne des ordinateurs aux 10 meilleurs jeunes admis aux examens nationaux, un jour ils feront dix fois plus que ça, parce qu’ils savent qu’ils ont été récompensés, appuyés par autrui. De nos jours, les gens ont les moyens mais c’est comme s’il y a un manque de pitié, les gens ne se sentent pas à l’aise moralement. Les gens aiment les moyens matériels et sont devenus égoïstes. C’est cette situation que nous voulons changer. Nous invitons tout le monde à adhérer à notre initiative, indépendamment de l’appartenance ethnique ou régionaliste. Les gens qui se cachent derrière l’ethnie, ils sont faibles.

Guineematin.com : comment les personnes intéressées par cette idée peuvent-elles se mettre en rapport avec vous ?

Elhadj Mamadou Saliou Diallo : il suffit de se rendre à notre siège à Camp carrefour, avant le carrefour Cosa. Nous avons aussi des bureaux au grand marché de Madina. Toute personne intéressée peut nous joindre aux numéros suivants : 622 53 01 53 ou 621 04 04 06 ou encore 628 29 58 21. Nous avons également une adresse mail qui est [email protected].

En appelant à ces numéros, ou en nous envoyant un e-mail, le contact sera facile avec les gens.

La rédaction de Guineematin.com

Facebook Comments Box