Guinée Equatoriale : un pays convoité qui n’aime pas les étrangers

Guinée équatorialeLa Guinée Equatoriale est le pays le plus convoité par les jeunes d’Afrique après l’Angola. Mais est-il vraiment un pays d’accueil ? Comme on le sait, la Guinée Équatoriale est un pays de l’Afrique centrale situé entre le Cameroun, le Gabon et l’océan atlantique. Il a une superficie de 28 051 km2 avec une population de 817 182 habitants, en décembre 2015. La Guinée Equatoriale est le 3ème  grand producteur du pétrole en Afrique subsaharienne et la production d’hydrocarbures assure la grande majorité des recettes du pays. Cette production a permis au pays d’amorcer  rapidement son développement socioéconomique grâce notamment à la réalisation de nombreuses infrastructures (routes, ports, aéroports) ces dernières années.

Toutefois, ce boum économique reste très théorique pour la majorité de la population qui,  jusqu’à présent, profite peu de la manne pétrolière que regorge le pays. Car, malgré tout, le pays n’a pas véritablement enclenché le vrai processus de diversification de son économie.

Tout de même, la Guinée Equatoriale est un pays en chantier et attire la convoitise. C’est pourquoi, des expatriés à la recherche d’opportunités professionnelles et de facto du bonheur, y s’séjournent. Mais, fort malheureusement, les étrangers rencontrent d’énormes difficultés pour obtenir du travail dans cette ancienne colonie espagnole. Les autochtones n’aiment pas voir les étrangers, ils sont ségrégués.

Même le président de la République, Téodore Obian Guéma, reçoit sa dose d’attaques de la part d’une grande partie de la population qui l’accuse d’avoir tout laissé dans les mains des étrangers qui « s’emparent de leur patrimoine ».

Le contrôle journalier des papiers dans les villes est plus que de rigueur. Même dans les chantiers, les policiers sont présents et gare à un étranger s’il est appréhendé sans papier, il risque d’être emprisonné avec un traitement dégradant (propos et injures ségrégationnistes).

En Guinée Equatoriale, ce n’est du tout le beurre contrairement à ce que pensent certains jeunes du continent. Les frais de séjour des étrangers varient entre 600 à 650 milles  F cfa par an.

Dans les entreprises, les réalités sont toutes autres : les autorités ont exigé que deux étrangers sur 10 soit engagés à chaque groupe de sous-traitant où le salaire varie en 4000 à 5000 F cfa par jour. Le prix de nourriture la moins chère dans ce pays est de 1 000 FCFA…

De Bata (Guinée Equatoriale), Moussa SOW pour Guineematin.com

Facebook Comments Box