Guinée Forestières : la viande de brousse est un aliment consommé par certaines communautés malgré Ebola

viande de brousse, Guinée Forestière, EbolaDe notre envoyée spéciale : La viande brousse, considérée par les activistes sanitaire comme un vecteur principal de transmission du virus Ebola, n’est toujours pas rare sur les marchés de la Guinée forestière. Dans les marchés de Guéckédou  et Kissidougou, le commerce de cette chaire est encore actif, a constaté l’envoyée spéciale de Guineematin.com

Au quartier Sandia, au centre ville de Guéckédou, en face de la mairie, sous un hangar, il est exposé en rang sur des tables plusieurs tas de viande de brousse. Parfois dépiécée, en petits et en gros morceaux, des femmes nous invitent à en acheter. Sur ce même marché, les prix de la viande de brousse varient selon la bourse du potentiel client : des tas de 5 000 francs guinéens et de 2 000, discutables. « Vendez-vous par kilo ? » a-t-on demandé. « Non ! C’est 5 000 et 2 000 GNF. Vous voulez pour combien ? Je vais bien vous servir et nous allons bien nous comprendre…. », a répondu la vendeuse.

Pour le marché de la préfecture de Kissidougou au cœur de la ville, d’où plus d’une centaine de taxi motos sont stationnés et plusieurs femmes s’activaient a ensaché des bananes à destination de Conakry, des vendeuses sont assises auprès de leurs tables avec des chasse-mouches sur leurs viande. « Venez acheter ! Venez acheter de la bonne viande! » Appréciaient les vendeuses.

Certains consommateurs de cette viande interrogés sur leur point de vue par rapport à l’épidémie Ebola, soutiennent dans l’anonymat : « Nous, depuis que nous sommes nés, nous mangeons cette viande. Donc, personne au monde ne nous en empêchera. Et, pour quoi que ce soit nous n’arrêterons de consommer ce que nous avons trouvé nos parents entrain de manger », dit  le premier intervenant.

Reportage réalisé par Fatoumata Keïta, envoyée spéciale de Guineematin.com

Tel : (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box