Guinée: le club Toastmasters démarre officiellement ses activités

Le club Toastmasters international Guinée a officiellement repris ses activités hier, dimanche 15 juillet 2018. Organisée dans un réceptif hôtelier de la capitale, cette session (qui a réuni les membres fondateurs et les adhérents) a permis de présenter le nouveau président du club au compte de l’exercice 2018 et de présenter les perspectives pour l’année 2018-2019, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le club Toastmasters international est un concept qui est devenu aujourd’hui une grande organisation. Elle a été portée depuis 1905 par le Docteur Ralph Smedley. Alors qu’il était secrétaire d’une organisation de jeunes qu’il scotchait, il a constaté que ces derniers avaient du mal à prendre la parole en public. C’est ainsi qu’il décida de mettre un programme dans des clubs d’initiation, des clubs d’échanges de savoir pour permettre à ces jeunes-là de parler en public, de s’exprimer aisément. Et, en 1924, cette initiative qui a commencé par de simples petits clubs de discussions est devenu une organisation appelée Toastmasters. Elle est présente aujourd’hui dans 141 pays avec 350 mille membres ; et, elle a réussi à former plus de 3 millions de personnes, a-t-on appris sur place.

Mohamed Lamine Keita

Dans son discours d’ouverture, Mohamed Lamine Keita, nouveau président du club Toastmasters Guinée, a d’abord rappelé que le club a été créé depuis 2013 ; mais, précise-t-il, cette session est une session de démarrage officielle de leurs activités. « La session d’aujourd’hui est une session de démarrage de nos activités. C’est la toute première session de l’année ; et, on en aura 24 pour tout le long de l’année pour chacun des clubs (il y a trois en tout). On tient nos sessions les premiers samedis et les troisièmes samedis de chaque mois au sein de cet hôtel (…). Le but de cette session, c’est de traditionnellement former, former au leadership, former à l’art oratoire. Nous sommes partis d’un club Nimba qui est un club Anglophone ; et, à partir de Nimba, il a été créé le club Tinkisso de prestige. Tinkosso prestige qui s’est retrouvé avec un certain nombre de membres, a créé le club Académie. Et, donc, si on a la possibilité à travers des membres de créer des clubs en province, on le fera ; sinon, pour l’instant, les activités sont limitées au club ici à Conakry », a-t-il dit, précisant que le club ne vie que des cotisations.

Par ailleurs, Mohamed Lamine Keïta a mis l’occasion à profit pour dérouler les grands axes de son programme. Il a indiqué que « ce programme sera placé sous le signe de la formation de nos membres, la formation aussi de nos élèves dans les lycées à travers l’organisation des concours d’éloquence que nous allons mettre en place. C’est l’un de nos objectifs phares de cette année ; ne pas se limiter qu’aux membres Toastmasters, vue le niveau aujourd’hui produit par ces élèves, il est de notre devoir en tant que promoteurs de la bonne parole de pouvoir à notre tour les former, de pouvoir les amener à prendre la parole pour dire quelque chose d’utile », a-t-il expliqué.

Cette session a surtout été marquée par des exposés oratoires exceptionnels, des débats scientifiques, notamment sur l’actualité socio-économique de notre pays. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine session.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box