Guinée : le Ministère de la Pêche ouvre un poste d’inspection à Kourémalé

Dans sa volonté de qualifier les produits de pêche de notre pays pour la consommation locale et en vue d’une éventuelle exportation vers le marché de l’Union européenne, le Ministère de la pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie, à travers l’Office National du Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche et de l’Aquaculture, a ouvert un poste d’inspection à la frontière de Kouremalé.

A cette Occasion, nous avons rencontré la Directrice Générale de ce service. Au cours de notre entretien, M’mah Savané a expliqué les raisons de cette initiative et parlée des dispositions prises pour une meilleure amélioration des conditions de travail dans son service.

Concernant ses motivations, la Directrice Générale de l’Office National du Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche et de l’Aquaculture a parlé de l’engagement du nouveau ministre de la Pêche, monsieur Fréderic Loua, qui a rendu possible cette ouverture.

« Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que c’est grâce aux directives de monsieur le ministre de la Pêche que nous avons pu ouvrir ce poste à Kourémalé. Vous conviendrez avec moi que le président de la République, à son arrivée au pouvoir, a fait de la réussite du secteur de la pêche une priorité ; et, notamment la reprise des exportations de nos produits de pêche vers le marché de l’Union européenne. C’est pour justement concrétiser cette volonté que notre ministre, monsieur Fréderic Loua, nous a donné des directives pour une plus grande présence à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre que nous avons ouvert ce poste d’inspection ».

Dans la même lancée, M’mah Savané n’a pas manqué de louer la position stratégique de Kouremalé dans les échanges régionaux.

« Vous savez que Kourémalé est l’une des portes d’entrées de la Guinée. Il y a beaucoup de marchandises qui transitent par là, notamment des produits de pêche. C’est pourquoi, monsieur le ministre a eu une attention particulière pour cette zone. Mais, cela ne veut pas dire qu’on n’est pas présents ailleurs. Aujourd’hui, nous avons aussi nos bureaux à Kankan, Labé, Boké, Coyah, Dubréka, Forécariah, Koundara, Boffa, etc. Car, l’objectif à long terme, c’est de couvrir l’ensemble du pays. C’est pourquoi d’ailleurs on est en train de se battre pour équiper tout nos services à l’intérieur. Il n’y a pas longtemps, nous avons envoyé du matériel de travail pour le bureau de Kankan ; et, nous allons le faire pour tous les autres bureaux, c’est-à-dire renforcer le matériel déjà existant ».

Parlant de l’importance de la présence de l’ONSPA à l’intérieur du pays, la Directrice Générale a expliqué que pour une plus grande consommation locale d’un poisson de qualité, il faut absolument la présence de son service à l’intérieur.

« Notre pays ne se limite pas à Conakry ! Il y a les villes côtières ; mais également l’hinterland. Et, au jour d’aujourd’hui, il y a beaucoup d’opérateurs qui ont construit des entrepôts frigorifiques à l’intérieur du pays. Donc, nous devons être là pour voir si le poisson stocké pour la vente est bon ou pas pour la consommation. Il n’y a pas que ça ! Il y a aussi les poissons pêchés dans les fleuves que nous devons aussi contrôler ».

Enfin, M’mah Savané a exhorté les acteurs qui évoluent dans le secteur de la pêche à respecter la réglementation en matière de qualification du poisson et à ceux qui voudraient investir dans ce secteur à se référer aux services compétents, notamment l’Office National du Contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture.

Entretien réalisé par Ibrahima Kalil Diallo

Facebook Comments Box