Guinée : voici la déclaration du Syndicat National des Employés de Maison

Madame Doukouré Asmaou Bah.jpg2L’humanité célèbre, ce jeudi 16 juin 2016, le 5ème anniversaire de l’adoption de la convention 189 relative aux travailleurs domestiques. Cette convention a été adoptée à la 100ème session de la conférence internationale du travail en 2011 à Genève par l’Organisation Internationale du travail.

A l’occasion de cette journée, Guineematin.com a reçu madame Doukouré Asmaou Bah, secrétaire générale du Syndicat National des Employés de Maison de Guinée. Madame Doukouré qui est également la présidente du Réseau Africain  des Travailleurs Domestiques.

Nous vous présentons ci-dessous sa déclaration à l’occasion de cet anniversaire :

« Aujourd’hui, 16 juin 2016, nous célébrons le 5ème anniversaire de l’adoption de la convention 189 sur les travailleurs domestiques. A cette occasion, nous lançons pour l’année 2016, la campagne de ‘’My Fair Room’’, qui signifie ‘’Ma Maison Propre’’. Avec le travail effectué par les employés domestiques dans les maisons, il faut dire que la propreté est essentielle. Mais, les travailleurs et travailleuses domestiques font leurs activités dans des conditions difficiles et derrière les portes. Un travail que les autres ne voient pas et qui se fait dans des conditions inacceptables. Cette année, nous avons préféré lancer la campagne ‘’My Fair Room’’ en vue de lancer un appel solennel à tous les gouvernements de tous les pays membres de l’Organisation Internationale du Travail pour ratifier la convention 189  qui protège ces travailleurs de l’ombre. Plus particulièrement, nous lançons un appel à notre gouvernement, qui est toujours resté à l’écoute de ses travailleurs, de ratifier cette convention 189 pour mériter la confiance que toute l’Afrique a placé en nous. Le gouvernement guinéen ne doit pas oublier ces travailleurs car ils s’occupent de nous, de nos enfants, de nos parents. L’Etat a le devoir de les protéger et de les aider. Je souhaite un joyeux anniversaire à tous les travailleurs domestiques, à toutes les organisations syndicales des travailleurs domestiques du monde entier. Nous réitérons la ratification par le gouvernement guinéen de la convention 189 relative aux travailleurs domestiques ».

Propos recueillis par la rédaction de Guineematin.com 

Facebook Comments Box