Hausse du prix du carburant : l’UFR suggère de « lutter contre la corruption » pour y faire face

L’augmentation du prix des produits pétroliers et le souhait du ministère de l’administration du territoire d’installer les élus locaux sont les sujets abordés hier, samedi 14 juillet 2018, à l’UFR. C’était à l’occasion de l’assemblée générale du parti républicain, tenue à son siège à Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de es reporters.

C’est le vice-président, Bakary Goyo Zoumanigui qui a présidé la séance, entouré des responsables du bureau exécutif et de nombreux militants de l’UFR. L’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe s’est aujourd’hui aussi invitée dans les débats.

L’honorable Bakary Goyo Zoumanigui a fait savoir que l’UFR est solidaire avec les forces sociales, regroupement d’acteurs de la société civile. « Cette augmentation du prix du carburant, nous préoccupe tous. Nous souhaitons tous que le gouvernement revienne à des meilleurs sentiments. Ce n’est pas les institutions de Bretons Woods qui viennent vers nous pour nous imposer des choses, c’est nous qui allons vers elles pour demander de nous aider. Donc, si nous avons des ressources, on n’a pas besoin d’aller à Washington pour demander de l’aide. Donc à l’heure là, tout le monde est préoccupé par cette situation. Tout le monde se bât pour que le carburant soit accessible au public. Les leaders politiques, les leaders sociaux, les leaders religieux tout le monde participe à la recherche de solution. L’UFR est préoccupée de cette situation, parce que ce sont nos militants et sympathisants qui subissent le contrecoup de cette augmentation. Donc l’UFR est solidaire aux forces sociales », a dit le député.

Par ailleurs, Bakary Goyo Zoumanigui a dénoncé la corruption qui gangrène notre pays et qui empêche notre pays d’émerger. « Un des problèmes majeurs que nous avons en Guinée, c’est la corruption. Si on arrive à lutter contre la corruption, on peut augmenter le salaire des travailleurs, on peut garder le prix du carburant à la même hauteur sans augmentation. Et c’est ce qu’on doit combattre en premier lieu, la corruption. Récemment, des fonctionnaires ont été mis en questions, on espère que cette opération va continuer. Lutter contre la corruption va nous permettre de garder les prix de carburant et des médicaments à des hauteurs baissées. Et c’est ce que l’UFR va faire pour que les guinéens puissent bénéficier de ce qui est leur dû ».

S’agissant de l’installation des élus locaux, l’UFR maintient son refus catégorique de s’associer à l’installation des élus locaux dans les circonscriptions où il n’y a pas de litiges, comme le veut le ministre Boureima Condé de l’administration du territoire. « Nous avons dit que nous ne sommes pas d’accord. Nous ne sommes d’accord, pourquoi ? Parce qu’il y aura des décalages dans la gestion des communes. Les problèmes qui sont créés, ont été créés par un certain nombre de cadres de l’administration. Ceux qui ont contribué à tricher, ceux qui ont outrepassé leur rôle dans la gestion des élections, nous avons filmé des cadres de l’administration, qui se sont mis à frauder. Nous avons demandé à l’UFR, qu’ils soient sanctionnés… Les juges qui ont mal géré les élections au niveau communal, qui ont bloqué tout le pays aujourd’hui, ils doivent se rendre compte, ils sont responsables du blocage qu’il y a là aujourd’hui dans le pays ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box