Haut Conseil des guinéens de l’étranger : un compatriote vivant à Bissau dénonce la politisation et l’exclusion

José Mario Vaz, Président Guinée Bissau
José Mario Vaz, Président Guinée Bissau et Alpha Condé, président de la Rép. de Guinée

Un compatriote, professeur de Français en Guinée Bissau, a interpellé Guineematin.com, ce jeudi 09 novembre 2017, sur un projet de mise en place du haut conseil des guinéens de l’étranger. Selon Abdoulaye Macka Diallo, l’annonce en a été faite à travers un document du ministère guinéen des Affaires Etrangères adressé aux ambassades et consulats.

« C’est un document en date du 20 octobre 2017 adressé à tous les consulats et ambassades et qui a pour objet la mise en place des conseils des guinéens de l’étranger dans leurs juridictions respectives. On a vu ce document ici, mais ce qui est étonnant, il est bourré de fautes pour un document signé des Affaires Etrangères et des guinéens de l’étranger. On se demande même si le document est bien produit le département des Affaires Etrangères », dénonce-t-il.

Ce qui inquiète Abdoulaye Macka Diallo, c’est le fait que la question commence à avoir une tournure politique. Pour lui, « ce que je ne comprends pas, c’est qu’on a un bureau ici qui représente tous les guinéens vivant en Guinée Bissau. Son président est Elhadj Mamadou Bando Diallo. Dans le document il est dit que pour être candidat à ce poste, il faut être issu d’une association et muni de la carte consulaire. Ce qui nous inquiète, ils veulent politiser la question. Parce qu’il y a une association ici qu’on appelle Langnifan, ils veulent se baser sur le groupe là pour déloger celui qui est en place. Normalement, ça ne doit pas se faire à huit clos, puisque l’actuel président du bureau des guinéens vivant ici n’est même informé de ça », estime notre interlocuteur.

Le rendez-vous est aussi fixé ce samedi 11 novembre à la résidence de l’ambassadeur à Bissau. Selon nos informations, après la mise en place du bureau du conseil, un forum réunira en décembre prochain à Conakry la diaspora guinéenne pour la mise Haut Conseil des guinéens de l’étranger.

Alpha Mamadou Diallo pour guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box