hillary-clinton-et-donald-trump-lors-du-debatLe premier débat des deux candidats à la présidentielle américaine du 8 Novembre 2016 a eu lieu ce Lundi 26 Septembre 2016. Les deux candidats ont débattu sur le commerce, les taxes, l’Irak, les e-mails et les tempéraments. Hillary a accusé Donald Trump d’avoir supporté la guerre en Irak, de refuser de livrer ses payements de taxes, de vouloir ramener l’Amérique huit ans en arrière où George Bush l’a laissé en crise économique.

Donald Trump, après avoir nié avoir supporté la guerre en Irak, a déclaré qu’il ne livrera ses payements de taxes que quand Hillary livrera ses 33 000 e-mails effacés.

Pour Hillary Clinton, elle a fait une erreur, en utilisant son e-mail personnel, elle ne fera pas d’excuse pour ça ; mais, que s’il fallait le refaire, elle le ferait autrement. Elle pense que Trump refuse de livrer ses payements de taxes parce qu’il a quelque chose à cacher : « soit Trump n’a pas de fortune comme il le prétend ou qu’il n’a jamais payé de taxes du tout ».

Pour la création d’emplois, Donald Trump veut baisser les taxes pour les compagnies et petites entreprises pour qu’elles reviennent de Mexique et de la Chine afin de créer beaucoup d’emplois dans le pays.

Hillary, elle, compte élever les taxes pour empêcher ces entreprises de produire ailleurs et importer dans le pays ; car, pour elle, le plan de Trump fera immédiatement chuter l’économie pour ramener l’Amérique à l’ère de George Bush.

Concernant la sécurité nationale, Trump dit qu’Hillary a démontré ses limites ; donc, elle est inapte à défendre le pays. La réponse d’Hillary fut, « après avoir sillonné 112 pays pour signer des cessez-le-feu, arrêter des guerres, faire éviter des conflits et réconcilier des belligérants, tu peux dire que je n’ai pas d’expérience dans le domaine…».

Selon un sondage fait par la célèbre chaîne de télévision américaine CNN, Hillary Clinton aurait gagné le débat à 62 contre 27% pour Donald Trump.

A rappeler que Donald Trump avait reçu le support de Ted Cruz en fin de la semaine passée. Hillary, elle, attend toujours que son challenger aux primaires, Bernie Sanders, fasse le pas !

En attendant le deuxième débat qui aura lieu le 9 Octobre prochain, attendons de voir ce qui va se passer les jours et semaines à venir dans les sondages et alliances.

A noter aussi que le troisième débat est prévu pour le 19 Octobre 2016.

De New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Guineematin