Homicide sur un gendarme à Mamou : un chauffeur condamné à Sept ans de prison ferme

Reconnu coupable d’homicide, coups et blessures involontaires et délit de fuite, un jeune chauffeur, Mamadou Billo Diallo a été condamné ce Mardi 06 Juin 2017, à sept ans de prison ferme et au payement d’une amande de dix millions de francs guinéens (10 000 000 GNF) par le tribunal de première instance de Mamou, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

Sur l’action civile le prévenu, Mamadou Billo Diallo a été condamné au payement de cinq cent millions de francs guinéens (500 000 000 GNF) à la famille de feu Margi Sâa Ismaël Irandouno et cinq millions cinq cent trente mille francs guinéens (5 530 000 GNF) au Margi Labilé Patrice Haba en traitement à Conakry.

Pour rappel, à l’ouverture de son procès la semaine dernier, le prévenu avait plaidé coupable des faits qui lui sont reproché. Des faits qui remontent au 16 Mai dernier à Bagataye, dans la sous-préfecture de Saramoussayah sur la nationale Mamou-Dabola.

Ce jour-là, Mamadou Billo Diallo, se trouvant au volant d’un minibus en provenance de Mandiana pour Conakry avait percuté deux gendarmes qui tenaient à immobiliser son véhicule. L’un avait trouvé la mort, tandis que l’autre s’était tiré avec des blessures qui lui ont valu une évacuation sur Conakry, après un passage de quelques heures aux urgences de l’hôpital régional de Mamou.

Mais, contrairement aux propos qui laissaient croire que le chauffeur, Billo Diallo avait refusé de s’arrêter au poste de contrôle et qu’il avait sciemment fait de percuter les deux gendarmes, le prévenu avait expliqué au tribunal que ce jour-là, les agents n’étaient pas posté au lieu habituel et qu’ils ne l’on pas sifflé lorsqu’il est arrivé à leur niveau.

« En cours de route, deux gendarmes sur une moto m’ont dépassé, puis, soudaine ils sont tombés devant moi. Comme je roulais très vite, je n’ai pas pu maîtriser mon véhicule. C’est ainsi que je les ai percuté. Pris de peur, j’ai continué ma route jusqu’à Timbo où je me suis présenté à la gendarmerie pour expliquer ma mésaventure », avait confié Mamadou Billo Diallo.

Mais, selon les dépositions du témoin dans cette affaire (un des gendarmes qui étaient au poste de contrôle de Bagataye), le prévenu avait refusé d’obéir au signale des agents. « Quand il est arrivé, nous l’avons sifflé, mais il n’a pas obtempéré. Il a gesticulé avec ses bras en disant suivez-moi. C’est ainsi que deux agents ont pris la moto pour le poursuivre. Après un temps, le chauffeur d’une voiture Nissan est arrivé à notre position et il nous a dit que nos camarades ont fait un accident. J’ai pris ma voiture pour aller sur les lieux. Effectivement nous avons trouvé nos camarades grièvement blessés. A côté, il y avait quelques passagers de l’auteur de l’accident abandonnés sur place. Nous avons pourchassé le chauffeur sur une distance de 25 kilomètres avant de le rattraper à l’entrée de Timbo », avait témoigné ce gendarme devant le tribunal.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box