Hommage à Kémo Kouyaté : les émouvants témoignages des personnalités, artistes et proches du défunt

C’est sous des larmes que les parents, les amis, les artistes et le gouvernement guinéen ont rendu un dernier hommage à l’artiste compositeur, Kémo Kouyaté. C’était en faveur d’un symposium organisé ce matin du vendredi 21 juillet 2017, au palais du peuple, en présence des ministres Mohamed Diané, Alhassane Condé, Hadja Saran Daraba, le secrétaire général du ministère de la Culture, Fodéba Isto Kéïra, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son introduction, Jean Baptiste Williams a retracé le parcours de l’artiste, Kémo Kouyaté qui est né à Siguiri il y a plus de 70 ans.

Au chapitre des témoignages, l’artiste Fodé Baro a reconnu que s’il est aujourd’hui ce qu’il, c’est grâce à Kémo Kouyaté. « Si le monde parle de moi aujourd’hui, il a été la base. Quant j’étais à Paris, je balayais les métros, je faisais des boulots misérables pour payer mon école. C’est lui qui m’a pris pour m’envoyer chez Syllar production en lui disant de me produire, qu’il ne regrettera pas », a-t-il témoigné.

Le guitariste, Ansoumane Camara ‘’Petit Condé’’ dit avoir perdu un « père » qui lui a tout appris. Quand à Kerfalla Kanté ‘’l’oiseau du Sankara’’, il se souvient : « Kémo Kouyaté est un homme irremplaçable. C’est lui qui a créé la musique manding en Guinée et qui a appris tous les jeunes guitaristes à Conakry. Personnellement, j’étais avec mon père au village quand j’ai entendu Kémo à la radio dans les années 1970. Quand je l’ai écouté, j’ai pleuré et j’ai dit à mon père qu’il faut que je rencontre cet homme. J’ai pris ma guitare pour l’imiter. Par son amour, je suis venu dans la musique manding », a-t-il témoigné.

Pour sa part, l’ancienne ministre, Hadja Saran Daraba, dit retenir du défunt Kémo Kouyaté deux qualités, depuis qu’ils se sont connus en 1963 lorsque son mari était député de Kouroussa. « Je retiens de Kémo Kouyaté son humilité et le fait qu’il a mis son pays au dessus de tout, y compris de sa personne », a-t-elle dit, avant d’inviter les Guinéens à célébrer les gens pendant qu’ils sont vivants et non quand ils sont morts.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, Fodéba Isto Kéïra a, au nom du gouvernement, présenté les condoléances à la famille, aux artistes et aux journalistes culturels. Pour lui, Kémo Kouyaté a été un artiste émérite pour la Guinée. « Kémo Kouyaté a donné l’image d’un baobab », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il retient de l’homme sa dextérité et son humilité « il doit être dans le panthéon de l’histoire de la Guinée », a-t-il estimé.

Prenant la parole, Laye Kouyaté, porte parole des enfants de Kémo Kouyaté a remercié tous ceux qui ont soutenu leur famille depuis l’annonce de la mort de leur papa.

Victime d’une maladie cardiovasculaire, Kémo Kouyaté a rejoint sa dernière demeure ce vendredi 21 juillet 2017, au cimetière de la Tannerie, dans la commune de Matoto, après la prière de 14 heures.

Paix à son âme, amen !

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box