Hommages à feu Ousmane Camara : les messages de Diouldé Diallo, Deen Touré, Kabélé Camara

Amadou Diouldé Diallo, journaliste

A l’occasion des obsèques de feu Ousmane Camara, plusieurs et émouvants témoignages ont été délivrés ce jeudi 04 mai 2017 au palais du peuple. Parmi ces hommages qui ont marqué à jamais les esprits, il y a celui du représentant de l’Assemblée nationale, Dr. Deen Touré, celui du journaliste-historien, Elhadj Amadou Diouldé et celui du ministre de la sécurité, maître Kabélé Camara, a constaté le reporter de Guineematin.comqui était sur place.

S’exprimant au nom des élus du peuple, le président du groupe parlementaire des républicains, Dr Deen Touré, a rappelé que le défunt a appartenu à la deuxième législature au compte de la mouvance présidentielle de l’époque, le PUP. Mais, le passage de feu Ousmane Camara à l’hémicycle n’a été que de courte durée puisqu’il avait été appelé très rapidement au gouvernement pour occuper d’autres fonctions.

Il y a quelques jours, se souvient Dr. Deen Touré, « il était dans mon bureau pour échanger sur des questions d’équilibre et de développement de notre pays. Il était dévoué, disponible et soucieux de l’avenir de notre pays », a ajouté le député.

Au nom du président de l’Assemblée nationale et de l’ensemble des députés, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de l’honorable Ousmane Camara, a conclu le président du groupe parlementaire alliance républicaine, l’honorable Ibrahima Deen Touré.

Elhadj Amadou Diouldé Diallo, journaliste-historien
Elhadj Amadou Diouldé Diallo, journaliste-historien

Pour sa part, dans un message très poignant, le journaliste-historien a parlé de feu Ousmane Camara comme il sait bien le faire, en allant d’abord puiser la force de ses arguments sur les origines de ses parents. Elhadj Amadou Diouldé Diallo a alors rappelé les origines multiculturelles du défunt qui transcendent les ethnies guinéenne. Le talentueux journaliste et historien a finalement précisé à l’assistance que le défunt s’est marié à Hadja Banouna Sy de Labé…

Maître Abdoul Kabélé Camara, ministre de la Sécurité

Pour sa part, le ministre de la sécurité et de la protection civile, maître Kabélé Camara a, au nom du Président Alpha Condé, de son Premier ministre Mamady Youla et du gouvernement, présenté ses condoléances à la famille éplorée.

Monsieur Abdoul Kabélé Camara a dit se souvenir du patriotisme et de l’intégrité du défunt qui aimait sa ville natale, Boké. Il aimait Boké de tout son cœur. Il était parti rencontrer ses frères et sœurs pour les calmer et éviter tout déchirement, rappelle le ministre avant de parler de ses derniers échanges téléphoniques avec le défunt.

Enfin, comme on peut l’imaginer, ces témoignages ont profondément marqué la famille du défunt. L’aîné des enfants Mansaly Camara et son épouse Hadja Oumou Sy, au nom de la famille, ont adressé leurs remerciements et leur gratitude à tous les participants.

Du palais du peuple, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box