Immigration : 20 personnes auraient quitté la prison de Luanda hier nuit pour Conakry

Vue nocturne de la ville d'AngolaCe vendredi 06 février 2015, aux environs de 11 heures et demi, Guineematin.com a été contacté par un compatriote se trouvant actuellement dans le centre de détention d’étrangers de Trinta, en Angola depuis le 19 décembre 2014 pour nous annoncer le départ de ce centre d’une vingtaine de nos compatriotes qui devraient arriver à Conakry dans les heures qui suivent.

Sur les conditions de rapatriement, notre source a indiqué que ce sont les détenus (ou leurs proches) qui achètent eux-mêmes leurs billets de retour sans aucune autre forme d’aide.

Selon lui, parmi les 20 personnes rapatriées vers la Guinée hier, jeudi 5 février 2015, figure des femmes, des enfants et des jeunes. Mais, notre informateur dit ne pas connaître leurs différentes préfectures d’origine en Guinée.

A la question de savoir le rôle que joue l’ambassade de la guinée en Angola, Boubacar ne passe pas par le dos de la cuillère : « Nous sommes rentrés en contact avec notre ambassade ici à Luanda, mais l’ambassadeur nous a clairement dit, qu’il ne peut rien pour nous. Nous lui avons dit que s’il est là, c’est pour défendre les Guinéens et leurs intérêts. Mais, il a répondu qu’à ce stade, il ne peut rien pour nous…», rapporte notre informateur, parmi les prisonniers guinéens en Angola.

Poursuivant, il a indiqué que : « Depuis le début de l’opération, si tu as les documents de séjour, tu paie 3000 dollar on le renouvelle pour trois mois. Si tu n’a aucun document tu paie 5000 dollar »

Mamadou Alpha Baldé

Tél : (00224) 622 68 00 41

Facebook Comments Box