Immigration clandestine : 145 jeunes mineurs interceptés à la frontière guinéo-malienne

Le poste frontalier de Kourémalé, dans la préfecture de Siguiri, au nord-est de la Guinée, est depuis quelques temps le passage favori de nombreux jeunes (en majorité des mineurs) en route pour l’Europe, via le Mali, l’Algérie, le Maroc ou la Lybie. Depuis le début l’année 2017, il y a 145 jeunes mineurs, dont l’âge varie entre 12 et 18 ans, qui ont été interceptés par les agents du commissariat spécial de police de Kourémalé qui patrouille le long de la frontière guinéo-malienne, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Selon le Commandant Ahmed Sékou Konaté, commissaire spécial de Kourémalé, l’interpellation des jeunes candidats à l’exil se poursuit. C’est d’ailleurs hier même, jeudi 13 avril 2017 que le dernier groupe a été intercepté. « Mes hommes ont réussi à mettre main sur une douzaine de jeunes, venus de certaines régions de la forêt, de la sous-préfecture de Dounet, à Mamou, en moyenne Guinée, du district de Linsan, dans la sous-préfecture de Sougueta, préfecture de Kindia, en Basse Guinée », a expliqué au téléphone de Guineematin.com, le Commandant Ahmed Sékou Konaté.

Face à l’envie sans cesse grandissant des jeunes guinéens à rejoindre les côtes européennes, certains chauffeurs n’hésitent pas à mettre en place un trafic visant à escroquer de l’argent (des millions de francs guinéens) à certains parents avec la promesse d’envoyer les enfants de ces derniers en Europe.

Parmi la douzaine de jeunes interceptés hier, jeudi, à Kourémalé, les cas de Abdoulaye Diallo et Alhassane Diallo, tous âgés de 16 ans, élèves de la 8ème année et originaires du district de Linsan, sont illustratifs. Ils auraient été victimes d’un chauffeur qui aurait pris de l’argent (9 000 000 GNF) de leurs parents avec la promesse de les envoyer en Europe…

Intercepté par les agents de la patrouille, « le chauffeur qui est connu dans ce milieu par les agents de sécurité (pour avoir été une fois interpellé pour ce trafic) s’est enfui vers le Mali, laissant derrière lui les deux jeunes dépourvus de tout moyen de subsistance », a confié le commissaire spécial de Kourémalé.

Rappelons que, selon un rapport du ministère italien de l’Intérieur, établit en Février dernier, avec 796 sur un effectif de 9448 migrants clandestins recensés en Italie entre le 1er janvier et le 15 février 2017, la Guinée occupe la deuxième place des arrivés sur les côtes italiennes. Face au manque d’emploi en Guinée et le désespoir, beaucoup de parents sont prêts à tous les efforts pour faire voyager leurs enfants.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guinematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box