Immigration clandestine : Mamadou Barry, le passeur Sall et les 5 mille Euros pour l’Espagne

Une affaire d’escroquerie relative à l’immigration clandestine a été jugée hier lundi 7 Août 2017 au Tribunal de Première Instance de Dixinn. C’est le nommé Mamadou Barry qui a porté plainte contre Alhassane Sall qui lui aurait retiré un montant de 5 773 Euros. Cette somme devait servir à faire voyager six (6) jeunes frères de Mamadou Barry en Espagne en passant par le Maroc, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Rappelant à la barre les circonstances dans lesquelles ce montant a été retiré, le plaignant Mohamed Barry a fait savoir que c’est en 2007 qu’il a remis les 5 773 Euros à Alhassane Sall dans la ville de Nouadhibou en Mauritanie.

« C’est en 2007 à Nouadhibou que cet acte s’est passé entre nous. J’ai envoyé mes six jeunes frères chez lui, je lui ai remis la somme pour qu’il les aides à aller en Espagne. Il les a pris, pour les envoyer jusqu’à la frontière entre la Mauritanie et le Maroc. Il les a abandonnés dans le désert. Il m’a appelé pour me dire que leur navire a été volé au Maroc. Mes frères ont marché pendant plusieurs jours avant de se retrouver à Nouadhibou », a expliqué monsieur Barry.

Poursuivant sa narration, il dira qu’après cette première tentative, le soi-disant passeur lui a proposé de rester au moins trois semaines afin qu’il puisse trouver une autre piste de solution. « Je suis resté trois semaines, mais rien. Il m’a proposé de laisser mes frères avec lui pour qu’il puisse s’occuper d’eux. Chose dite, chose faite. Ils sont restés pendant trois mois. Rien encore. Il les a abandonnés, ils ont pris de crédit chez un boutiquier mauritanien. Ce dernier leur a retiré leur passeport. C’est à mon retour de Conakry que j’ai remboursé leurs dettes à hauteur de 1 030 Euros. Et, finalement par le biais d’un sénégalais, j’ai payé une autre somme, ils ont pu traverser et rentrer en Espagne », a-t-il expliqué.

Il précise que depuis 2008, ils ne se sont pas vus. Et, dit-t-il « le 27 juillet 2017 par la grâce de Dieu, j’ai vu monsieur Sall à Sonfonia. Il est venu en Guinée pour aller à la Mecque. On s’est salué, je lui ai demandé son contact, il m’a dit qu’il ne connait pas son numéro. C’est ainsi qu’un certain Yéro m’a indiqué chez lui, et je suis allé avec une plainte et des agents et on l’a mis aux arrêts le 3 Août 2017 où il m’a administré des coups avant de répondre à la convocation », a-t-il ajouté.

Cependant, le prévenu nie les faits. Selon lui, c’est monsieur Barry qui lui doit 1 500 Euro. « Je ne lui dois rien. Au contraire c’est lui qui me doit et je n’ai jamais porté main sur lui », s’est-t-il défendu.

Prenant la parole, le procureur Mohamed Samoura a fait observer que l’affaire portant sur le délit d’escroquerie est prescrite. «C’est un délit qui date de 2007. Et le délai légal pour déclencher l’action publique pour les délits est de trois ans. Je demande au tribunal de ne pas juger le délit d’escroquerie. Mais je vous prie de statuer sur le délit de coup et blessures volontaires », a lancé le procureur.

La défense, par la voie de maître Amadou Sow, dit que l’action publique est déjà engagée par le procureur lui-même. « Alors ce n’est pas dans la salle d’audience qu’il va dire qu’il y a eu prescription », a-t-il répliqué.

L’affaire a été renvoyée au mercredi 9 Août 2017.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin .com

Tél. : 654 416 922/ 664 413 227

Facebook Comments Box