Incendie à Madina : les pertes estimées en milliards de francs guinéens

Un nouvel incendie s’est produit dans la nuit du lundi au mardi, 02 octobre 2018 dans le grand marché de Madina, à Conakry. 9 conteneurs ont été touchés par le feu pour des pertes estimées en milliards de francs guinéens, a appris un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

L’heure n’était pas à la fête ce mardi, 02 octobre 2018, jour de la fête nationale commémorant l’indépendance de la Guinée, chez beaucoup de commerçants qui vendent au marché de Madina, le plus grand du pays. Ces derniers ont vu leurs conteneurs, situés au niveau de la Gare routière de Kankan, prendre feu.

« C’est vers les 03 heures du matin qu’on m’a appelé pour me dire que mon conteneur a pris feu, je suis venu précipitamment voir et j’ai trouvé que c’était vraiment une réalité. Selon nos voisins qui étaient là avant moi, le feu est parti de la dibiterie qui est juste à côté de nous pour venir toucher nos conteneurs », explique Abdoulaye Djouma Diallo, l’une des victimes.

Au total, 9 conteneurs ont été touchés par le feu. Selon Djouma Diallo, il a perdu toutes sortes de marchandises qui pourraient s’évaluer à hauteur de 250 millions de francs. Son voisin, Amadou Oury Diallo, lui, estime ses pertes à environ 300 millions de francs.

« Les dégâts enregistrés à mon niveau ici sont incalculables. Je peux estimer à 300 millions de francs les pertes que j’ai subies. Je ne connais pas pour les autres, mais je sais qu’il y a des conteneurs ici où il y a des marchandises d’une valeur de 350 millions. On ne peut pas donner de chiffres exacts parce que les dégâts sont énormes », a dit Amadou Oury Diallo.

Le commerçant déplore l’attitude du propriétaire de la dibiterie d’où serait parti le feu qui a causé ces dégâts. Selon lui, ce dernier n’éteint pas bien le feu avant de fermer la dibiterie et rentrer à la maison. Il regrette aussi « le refus » des services de secours de venir intervenir. « Les sapeurs-pompiers ont été appelés mais ils ne sont pas venus. C’est seulement grâce aux apprentis des voitures et les jeunes du quartier qu’on a pu limiter les dégâts », indique notre interlocuteur.

Au moment où nous quittions les lieux, le propriétaire de la dibiterie accusé d’être à l’origine de cet incendie n’était pas encore arrivé sur place.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 666 87 73 97

Facebook Comments Box