Insalubrité : le comité d’hygiène de l’hôpital régional de N’zérékoré accuse les patients

L’hôpital Régional de N’zérékoré, situé au centre urbain est aujourd’hui confronté à un problème d’insalubrité. La coordinatrice du Comité d’hygiène et de sécurité des patients de l’hôpital régional de N’zérékoré, Dr Fatoumata Cissé, interrogée par Guineematin.com a pointé un doigt accusateur sur les patients qui « jettent les ordures où bon leur semble, malgré l’installation des poubelles ».

Selon Dr. Fatoumata Cissé, des efforts sont consentis par le comité qu’elle dirige pour que la structure sanitaire réponde aux normes d’hygiène. « Les latrines par exemple sont nettoyées deux fois par jour », affirme Dr Cissé.

Cependant, des sachets d’eau vides et même des restes de nourriture sont visibles notamment dans la cour. « C’est le grand handicap que nous avons. Parce que nous avons des gens qui boivent de l’eau même si c’est propre ou ils voient qu’on vient de finir de nettoyer, ils ne se gênent pas de jeter les peaux de bananes, les sachets d’eau et le reste des nourritures à même le sol », se lamente Dr Fatoumata Cissé avant de poursuivre:« si vous venez ici à 6h du matin, vous voyez ce que nous enlevons des caniveaux, c’est vraiment difficile à expliquer ».

A noter que l’hôpital de N’zérékoré dispose d’un incinérateur où sont déversés les déchets biomédicaux et bénéficie de l’appui des autorités administratives et sanitaires, mais aussi de celui des institutions en vue de maintenir son état de salubrité. Mais, cet objectif ne peut être atteint « sans l’implication des usagers », conclut-elle.

De N’zérékoré, Kadiatou Keita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box