Insécurité: la BAC 7 présente les présumés assassins du doyen « Laye Bruxelles »

Assassins, bandits, insécuritéLe coordinateur national de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), colonel Mamadou Soumah, a présenté deux (2) présumés bandits à la presse guinéenne, dans la matinée de ce lundi 11 juillet 2016, au ministère de la sécurité et de la protection civile à Coleyah, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ces deux individus seraient responsables de la mort de feu Aboubacar Sidiki Touré, dit « Laye Bruxelles », un septuagénaire assassiné par étranglement, le vendredi 08 juillet dernier, aux environs de 04 heures du matin, à son domicile à Kaporo-ferme, dans la commune de Ratoma.

Selon le Colonel Mamadou Soumah, ce groupe de bandits était composé de 5 éléments. Mais, à travers les enquêtes menées par les agents de la BAC 7 de Foulamadina, 2 des 5 présumés bandits, ont pu être arrêtés. « Aux environs de 21 heures, ils ont quitté Foulamadina, où ils jouaient au « jeu de hasard ». De Foulamadina, ils sont venus à Kipé, de là-bas, ils ont dit d’aller à Kaporo. Mais, avant d’atteindre Kaporo, ils sont passés par Jean Paul 2, où ils ont volé une moto KTM, c’était devenu de l’aubaine. Ils ont continué vers Kaporo-ferme. Selon eux, c’est là-bas où Abdoulaye Kaba et Mohamed Camara, se sont dirigés chez Aboubacar Sidiki Touré, sachant qu’il vient de l’Europe », a t-il expliqué. Le colonel Soumah a rappelé que les bandits, après avoir tué Laye Bruxelles, ont emporté quelques objets, notamment des habits, une sommes de 600 dollars et 250 milles francs guinéens.

 Interrogé par les journalistes, Mohamed Camara, un des présumés assassins du doyen « Laye Bruxelles » a reconnu les faits qui leur sont reprochés.

 Pour sa part, le ministre de la sécurité a félicité les agents de la BAC, pour avoir pu mettre main sur ces présumés bandits, avant de les conseiller à suivre la procédure légale, en informant le procureur de la République. « Merci à vous tous. Votre rôle, c’est de protéger les personnes et les biens de ce pays. Et, nous ferons tout pour que vous soyez dotés des moyens suffisants pour bien accomplir votre mission », a-t-il promis.

Enfin, le frère aîné de la victime, Mohamed Lamine Touré, ancien gouverneur de la banque centrale, a dit être affligé par la perte cruelle de celui que tout le monde appelait Laye Bruxelles, connu pour sa générosité. « Nous remercions infiniment la BAC pour son rôle auquel on ne s’attendait pas, c’est à dire cette diligence à retrouver les coupables. Pour le reste, nous nous en remettons à l’autorité et nous avons le ferme espoir que la justice sera faite de la façon qu’il se doit, pour que ce genre de crimes ne puissent plus se reproduire encore dans notre pays », a t-il souhaité.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box