Isto Keïra : « je dis ici et je confirme que le Gouvernement a évacué Papa Camara à deux reprises… »

Fodéba Isto Keira, ancien ministre de la jeunesse et des sports

Comme indiqué précédemment, le Capitaine du syli et légende du Hafia, Papa Camara s’est éteint dans la matinée de ce jeudi, 4 janvier 2018, à Conakry, des suites de maladie. A cette douloureuse occasion, Guineematin.com a rencontré le Secrétaire Général du ministère des Sports, de la culture et du patrimoine historique pour recueillir les souvenirs qu’il garde de cet emblématique footballeur.

Fodéba Isto Keïra : « Je profite de votre site pour présenter mes condoléances les plus attristées à la famille de Naby Laye Camara, dit papa Camara, à sa famille professionnelle, aux journalistes et à tout le peuple de Guinée.

Les relations entre Papa Camara et moi ? C’est toute une histoire ! Nous avons grandi dans les mains de ces footballeurs ici à Kaloum. Nous avons été des ramasseurs de balles au stade du 28 septembre. Donc, c’est de grands souvenirs que nous gardons de lui. Il a fait des ères glorieuses du football guinéen et africain. Il a opté de rester au pays. Sinon, il aurait pu aller monnayer ses talents à l’étranger. Pour ceux qui ne savent pas, Papa Camara est né au Sénégal où il a fait une partie de sa jeunesse. C’était un excellent banqueteur, athlète et footballeur. Il a joué au Hafia FC et au Syli national où il a été même le Capitaine de l’équipe.

Ces dernières années, il était malade. Mais, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, je dis ici et je confirme que le Gouvernement, à travers le Président Alpha Condé s’est investi pour l’évacuation de Papa Camara. Il a été évacué à deux reprises et le port autonome où il travaillait en a fait. Lorsque le gouvernement agi, c’est sous la tutelle du ministère des sports, de la culture, du patrimoine historique , je tiens à donner cette précision. Puisque très souvent, des gens tombent dans des sensations subjectives en parlant de gloires de notre football », a tenu a préciser le secrétaire général du département des sports, de la culture et du patrimoine historique, Fodéba Isto Kéïra.

Propos recueillis et décryptés par Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box