Journée sans commerce à Labé : les activités paralysées au centre ville et autour du marché central

Les activités économiques sont restées paralysées dans la matinée de ce jeudi, 15 mars 2018, au centre ville et autour du marché central de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le marché central de Labé et plusieurs autres boutiques et magasins environnants sont restés fermés toute la matinée de ce jeudi, 15 mars 2018. Cette paralysie du secteur commercial de la commune devrait se poursuivre toute la journée, selon certains commerçants trouvés à côté de leurs boutiques et magasins.

En dehors du marché des condiments qui tournent normalement, on remarque des boutiques ouvertes à moitié, parce que les propriétaires estiment que 2 jours sont trop pour le secteur commercial.

Par ailleurs, certains responsables de l’Association des Jeunes Commerçants pour le Développement de Labé ne se retrouvent pas totalement dans ce mouvement d’ensemble.

« Nous relevons d’une autre organisation. Nous aussi nous pouvons demander de fermer un jour. Mais, nous avons accepté d’ouvrir à moitié tout juste pour nous conformer à ce mouvement d’ensemble. C’est ce que tout le monde fait à Labé ici » a révélé le président d’honneur de cette association des Jeunes commerçants, Chérif Haïdara (à ne pas confondre avec celui du GOHA).

Un service minimum qui permet, dit-on, à des clients qui avaient déjà acheté des marchandises de récupérer leurs colis sans préjudices et dommages.

Cette initiative du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) largement soutenue à Labé vise à réclamer au gouvernement guinéen l’indemnisation des victimes des pillages lors des manifestations politiques et plus de sécurité.

« Il y a 1522 commerçants qui ont été dépouillés de leurs biens. Nous avons aussi 17 grands commerçants qui ont presque perdu leurs vies avec ce phénomène d’insécurité. Le dernier cas porte sur Thierno Doura qui n’a pas été retrouvé depuis 3 mois » précise l’administrateur du marché central, Tély Bah, également membre de l’antenne locale du GOHA.

Il convient de signaler que le premier jour de ces journées sans commerce appelées par le GOHA a coïncidé à Labé aussi avec une manifestation de l’opposition républicaine réduite à l’UFDG et au Bloc Libéral pour réclamer la publication des résultats issus effectivement des urnes lors des dernières élections locales du 4 février 2018.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box