Kamsar : voici comment l’institut Roi Mohamed VI attend le ministre de l’Enseignement supérieur

Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ScientifiqueLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, monsieur Abdoulaye Yéro Baldé est attendu à l’Institut « Roi Mohamed VI » de Kamsar et à l’Institut supérieur des mines et de la géologie de Boké, où il doit respectivement effectuer des visites demain, jeudi 12 mai 2016, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Boké.

Pour s’enquérir du niveau des préparatifs de la réception du ministre, notre correspondant s’est rendu à la cité minière de Kamsar où il a été reçu dans leurs bureaux par les responsables administratifs de l’Institut Roi Mohamed VI. « Nous venons de recevoir l’appel du fondateur du complexe qui nous a confirmé que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique arrive dans notre établissement. Sinon, on avait appris ça par vol d’oiseaux. Nous serons donc très ravis de recevoir le premier responsable du département de l’Enseignement supérieur dans notre établissement. Nous l’accueillerons sans tambours ni flûte. Nous avons quand même informé les étudiants et nous sommes tous à l’attente de Monsieur le ministre. Toutes les dispositions sont prises pour sa réception », a rassuré monsieur Ibrahima Sory Sylla, l’administrateur général du complexe scolaire et universitaire Roi Mohamed VI de Kamsar.

Pour sa part, le vice recteur chargé de la recherche et de la coopération monsieur Goa Guilavogui affirme que l’arrivée du ministre leur importe beaucoup mais sans entrave au fonctionnement habituel de l’Institut : « c’est une très bonne nouvelle que le chef du département de l’Enseignement supérieur vienne visiter notre institut. Mais, il nous trouvera dans notre programme de fonctionnement habituel. Il trouvera les étudiants dans les classes, conformément à l’emploi du temps. Ça ne vaut pas la peine qu’on prépare des fanfares ou autres pour le réceptionner. Il lui appartiendra de nous dire ce qui va et ce qui ne va pas dans notre établissement », a-t-il annoncé avant d’ajouter : « comme ce n’est pas toutes les fois qu’on rencontre Dieu, si le ministre vient nous lui exposerons tous nos problèmes ».

Par ailleurs, selon les ses responsables, l’Institut Roi Mohamed VI de Kamsar a été créé en 2012 à l’image de la compagnie de bauxite de Guinée (CBG). Il a commencé par trois filières universitaires à savoir : Exploitation minière, Économie minière et Droits miniers. De nos jours, les filières d’administration minière et Environnement sécurité industrielle complètent à cinq (5).

Roi Hassan VIL’Institut occupe un bâtiment R+2, composé de 17 salles de classe dont deux pour l’informatique, une salle de conférence, une bibliothèque et les bureaux administratifs. Parmi les 17 salles, cinq (5) sont occupées par l’enseignement professionnel (la santé communautaire et le CFP). Il y a également vingt huit (28) dortoirs réservés aux étudiants (dont 16 pour les garçons et 12 pour les filles). Dans chacune des chambres, on trouve six (6) lits superposés deux à deux.

Selon nos interlocuteurs, le fondateur du complexe scolaire et universitaire Roi Mohamed VI, monsieur N’faly Mara, actuellement DAF au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a des grandes ambitions parce qu’il compte former dans son institut des étudiants qualifiés qui répondent aux besoins de la CBG de Kamsar.

A suivre !

De Kamsar, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

 

Facebook Comments Box