Kankan : 1091 nouveaux enseignants affectés dans les 5 préfectures de la région

Famoro Keita, inspecteur Régional de l’éducation de Kankan

A l’instar des autres régions du pays, une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation séjourne en ce moment à Kankan pour la ventilation de nouveaux enseignants recrutés au compte de l’élémentaire et du secondaire. Au total, 1 091 nouveaux fonctionnaires seront orientés dans les 5 préfectures de la région administrative de Kankan, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Selon l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, monsieur Famoro Keita, 659 enseignants de l’élémentaire et 432 du secondaire seront affectés dans les cinq préfectures de sa zone de juridiction.

Ainsi, à l’élémentaire, la préfecture de Kankan aura 147 enseignants ; la préfecture de Kérouané, 110 enseignants ; la préfecture de Kouroussa, 124 enseignants ; la préfecture de Mandiana, 129 enseignants et celle de Siguiri, 149 enseignants.

Par rapport à ce quota donné à sa région, l’inspecteur régional de l’éducation, monsieur Famoro Keita, a affiché son entière satisfaction. « Ce quota est un ouf de soulagement pour la région de Kankan puisqu’il y a assez d’écoles. Mais, quand on a reçu ces enseignants, on était très content et on a associé l’APEAE et les DSE pour les entretenir pour qu’ils puissent accepter de rester. Parce que d’autres n’ont jamais quitté la zone de Conakry », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le patron de l’éducation de la région a expliqué que le travail de ventilation prendra fin avant le 13 février pour que chaque enseignant puisse rejoindre son école d’affectation. « Depuis hier, nous sommes en train de travailler pour que ces enseignants rejoignent leurs écoles d’ici le 13 ; puisque le 13, les cours doivent démarrer dans toutes les écoles de la République », a précisé monsieur Famoro Keita.

Conduite par le directeur national adjoint de l’enseignement secondaire, la mission travaille en ce moment d’arrache pied à l’IRE de Kankan selon des critères pré établis pour l’orientation de ses nouveaux fonctionnaires.

Abdoulaye A Camara, Directeur national adjoint de l’enseignement secondaire

« Nous venons appuyer l’IRE de Kankan pour l’orientation des nouveaux enseignants, tout en veillant au niveau du primaire à la formule « un maître, une classe ». Au secondaire, nous voulons veiller à une répartition correcte en tenant compte des volumes horaires et les charges hebdomadaires de chaque enseignant. C’est juste une mission d’appui », a indiqué le chef de cette mission, monsieur Abdoulaye A Camara.

En ce qui concerne les critères d’affectation, le directeur national adjoint de l’enseignement secondaire, a ajouté : « nous allons faire en sorte que tous les contractuels admis et en situation de classe restent dans leurs localités et dans leurs écoles. Nous allons ensuite faire un maximum d’efforts pour que les contractuels qui sont effectivement en situation de classe, si le besoin se fait sentir, on les garde là. Mais, s’il n’y a pas de besoin, ils sont susceptibles d’être affectés ailleurs, mais dans la même région », a dit Abdoulaye A Camara.

Il faut signaler, qu’au-delà de la suspension des cours par le département en charge de l’enseignement pré-universitaire et celui de l’enseignement technique jusqu’au 13 février, une grève illimitée, déclenché par le SLEG, est observée en ce moment sur toute l’étendue du territoire national.

De Kankan, Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

Facebook Comments Box