Kankan : le courant électrique est annoncé 24H/24 dans la ville

Kankan, gouvernorat de Kankan, Haute GuinéeUne mission de prospection et de prise de contact d’une société sud coréenne a conféré avec les autorités administratives et religieuses de Kankan, avant-hier, mercredi 24 juin 2015, à la Mairie. Le but de cette mission composée d’expert coréen et conduite par monsieur Oumar Tanou Sow, fonctionnaire à la retraite, est d’électrifier la région de Kankan par l’énergie solaire, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local qui a assisté à la rencontre.

Dans son intervention, le chef de mission, Oumar Tanou Sow, a indiqué que c’est  sur instruction du Président de la République que le ministère de l’Energie a décidé d’œuvrer au développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Guinée. L’énergie étant un réel problème pour notre pays, ce projet vise à combler ce déficit d’électrification urbaine.

Oumar Tanou est longuement revenu sur les tractations qui ont entraîné l’obtention du financement de ce projet d’électrification qui ont mené à la société sud coréenne.

Le ministère de l’Energie a donc convenu avec cette société d’investir en Guinée 50 Mégawatts d’énergie solaire dans le pays, dit-il, expliquant que ce projet va être réalisé en plusieurs phases. La première phase va porter sur 12 mégawatts dont huit (8) pour la ville de Kankan, un (1) pour la ville de Kouroussa, un (1) mégawatt pour Kérouané, un (1) pour Mandiana, un (1) pour Siguiri et un (1) autre mégawatt pour les îles de Los.

Le projet sera réalisé en V.O.T ( Vild Operation on  Transfert), c’est-à-dire que la société va elle-même construire, gérer et exploiter la centrale. Après extinction et récupération des fonds investis, l’entreprise rendra les équipements aux autorités guinéennes en bonne et due forme. Ainsi, l’Etat s’il voudra, va signer un contrat de cogestion avec la société, mais il y aura un volet de formation pour pouvoir remplacer toute l’équipe déjà existante.

Pourquoi Kankan, monsieur Oumar Tanou Sow dira que c’est parce que Kankan a déjà le réseau de transport du courant et que Mandiana a entre 70 à 80% de réseau.

Par contre Kérouané, Siguiri, Kouroussa et les îles de Los n’ont pratiquement rien. Donc, le gouvernement doit, pour sa part, préparer et livrer ce réseau à un temps bref.

A cet effet, la mairie de Kankan a offert un domaine de près de 30 hectares dans le village de Sorydou dans le Gbérédou. L’entreprise va négocier avec l’entreprise Guiter qui a les engins pour l’aménagement du site. Puisque le temps d’exécution est prévu dans 6 mois, dit-on.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo et Oumou Koultoumy Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box