Kankan : les élèves boudent la rentrée scolaire

Comme dans les autres villes du pays, la reprise des cours n’a pas été effective ce mercredi, 03 octobre 2018. Les encadreurs et les enseignants ont répondu à l’appel du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation mais les élèves, eux, ne sont pas au rendez-vous, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Moussa Guilavogui

Malgré l’appel à la grève lancé par le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, la plupart des enseignants en service dans la commune urbaine de Kankan ont répondu présent ce mercredi, 03 octobre 2018 dans les écoles de la ville. Mais, les élèves, eux, ont brillé par leur absence.

Au lycée 03 avril par exemple, on a noté la présence d’une dizaine de professeurs. Mais, ils n’ont pas pu entrer en classes, faute d’élèves. « Vous-mêmes vous l’avez constaté, les professeurs sont là, mais il n’y a pas d’élèves, sauf quelques-uns qui sont venus en civil. Depuis 8 heures, les enseignants attendent, mais franchement il n’y a aucun élève », souligne Moussa Guilavogui, le proviseur de cette école.

Au lycée régional Almamy Samory Touré aussi, la situation est quasiment la même. Là, il y avait 5 enseignants plus les encadreurs ce mercredi matin, mais les élèves sont absents. N’Faly Sibidé, le proviseur du lycée, parle tout de même de reprise effective même si les cours n’ont pas démarré.

« Le constat chez moi, c’est que tous les enseignants sont venus, mais on n’a pas eu d’élèves. Donc, moi je me dis que la reprise est effective chez moi parce que les enseignants sont venus. Je ne sais pas maintenant quand est-ce que les parents vont laisser les enfants venir à l’école », a dit le responsable éducatif.

Le constat est le même dans les autres écoles publiques et privées de la ville de Kankan comme Alpha Yaya Diallo, 2MS, Marien N’Gouaby et Morifidjan Diabaté. Toutes ces écoles ont connu la présence des enseignants pas celle des élèves.

Qu’est-ce qui explique donc cette absence des élèves qui viennent de passer trois mois de vacances ? Nous avons posé la question à Oumar Kerfala Konaté, un élève de 9ème année. Il justifie son absence à l’école par la grève des enseignants appelée par le SLECG. « Depuis longtemps le syndicat parle d’une grève, donc moi je suis venu suivre mes cours d’informatique », a-t-il dit.

D’autres mettent en avant le fait que la rentrée scolaire soit intervenue en milieu de semaine pour justifier l’absence des élèves dans les écoles. Car, comme on le sait, les élèves guinéens préfèrent toujours reprendre le chemin des classes en début de semaine.

A noter enfin que le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mory Sangaré, qui était attendu ce mercredi à Kankan pour lancer la nouvelle année scolaire, n’est finalement pas venu dans la ville.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box