Pont coupé sur la route Kérouané-Kankan, située à 25 km de Kérouané

Comme indiqué dans deux précédentes dépêches de Guineematin.com, la ville de Kérouané est actuellement isolée du reste de la Guinée. Plusieurs compatriotes en provenance, en partance ou en transit à Kérouané y sont « prisonniers » par l’isolement subit de la ville avec l’effondrement des deux ponts sur la route de Kankan et la crue sur le fleuve Milo.

Joint au téléphone dans l’après-midi de ce vendredi, 06 juillet 2018, le préfet de Kérouané, monsieur Damou Kanté, a expliqué avoir déjà essayé de remonter cette information à ses supérieurs hiérarchiques. « J’ai appelé mon gouverneur qui a appelé le ministre de l’Administration du territoire. Celui-ci a également informé le ministre des Travaux publics. Mais, pour le moment, nous sommes dans l’isolement total. En attendant, rien n’est fait sur le terrain. Le premier pont qui a lâché est à 25 kilomètres d’ici et le second à 45 kilomètres », a indiqué le préfet de Kérouané.

Interrogé sur l’approvisionnement en carburant qui commence à être une grande préoccupation des populations locales, le préfet Damou Kanté lui aussi craint une rupture totale. « Moi-même, je viens de la station où je cherchais à avoir 20 litres ! Mais, il y a une queue énorme à ce niveau puisque chacun redoute la rupture. Si on ne prend pas vite des mesures pour cette route, on aura de sérieuses difficultés », craint la première autorité de la préfecture de Kérouané.

Enfin, l’autre aspect qui préoccupe monsieur le préfet, c’est le fait que le bac qui se situe sur le fleuve Milo, du côté de Kérouané est aussi affecté. « Malheureusement pour nous, le bac situé à Banankoro aussi a coulé. Je n’ai jamais vu une pluie aussi intense que celle qui est tombée ici depuis hier. Beaucoup d’animaux sont noyés et d’autres ont été emportés par les eaux », a ajouté le préfet, très préoccupé par ce qui arrive ainsi à sa population.

A suivre !

Entretien réalisé au téléphone par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin