Kindia : Dr Ibrahima Kourouma préside l’ouverture des classes dans une faible affluence des élèves

Le  ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, a présidé, hier Mardi 04 octobre 2O16, à Kindia l’ouverture officielle de la rentrée des classes,  au compte de l’année scolaire 2016-2017, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Après plusieurs mois de vacances, élèves  et enseignants ont repris  ce Mardi 04 octobre 2016, le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national. Dans la cité des agrumes, c’est le patron de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Docteur Ibrahima Kourouma, qui  a  donné le coup d’envoi de cette ouverture des classes.

C’était  en présence des cadres du système éducatif de la région de Kindia. Selon le constat fait par Guineematin.com dans les différents établissements sillonnés par la délégation dont entre autres : les écoles primaires d’Application et Caravansérail, les lycées Stéphan plus, Sambayah  et   autres, les élèves n’ont pas répondu à l’appel au compte de cette  première journée des classes, malgré la présence du corps professoral.

Pour le ministre Kourouma, le bilan de cette première  journée  des classes est mitigé « d’ abord, selon les informations que nous avons eu ce matin à Kindia et dans les autres villes du pays, l’on a enregistré une forte mobilisation au niveau du corps  enseignants malheureusement chez les élèves  l’affluence  est très faible. Je crois que  ça c’est habituel à chaque ouverture des classes. Deuxième chose importante  comme constat, dans toutes les salles où il y a eu des élèves, les enseignants ont commencé à donner les cours quel qu’en soit le nombre. Je crois que ça c’est important et, c’est ce que recommande le gouvernement », a dénoncé le ministre.

Au compte de cette nouvelle année scolaire, le département  de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation compte poser des jalons importants qui iront dans le sens du  bon fonctionnement de l’éducation guinéenne. « Depuis six ans, nous travaillons pour qu’il y ait un bon enseignement dans les écoles et nous comptons travailler sur ces acquis pour cette année. Nous allons travailler sur l’accès en construisant des nouvelles écoles dans les zones reculées  et faire le recrutement des enseignants à l’élémentaire et sans oublier leur  prise en charge. Donc, nous comptons travailler sur beaucoup de choses  pour que cette année soit une année exceptionnelle en matière d’éducation dans notre pays », a dit Dr Kourouma.

Pour cette année scolaire 2016-2017, les autorités de l’éducation  guinéenne lancent un appel pressent aux enseignants et aux élèves  afin de redoubler d’efforts  pour que cette année soit une réussite totale.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél : 620 74 80 10

 

Facebook Comments Box