Kindia : grande mobilisation pour l’inauguration de la mosquée de Manquepas

inauguration de la mosquée de ManquepasAprès plusieurs mois de construction, la grande mosquée du quartier Manquepas, dans la commune urbaine de Kindia, a été inaugurée ce vendredi 18 novembre 2016 en présence de plusieurs  hauts cadres de l’Etat, a constaté sur place Guinematin.com à travers un de ses correspondants locaux.

Battue sur une superficie de 35 mètres carrés et une capacité d’accueil de plus 1 200 fidèles musulmans, la  mosquée centrale de Manquepas a été inaugurée hier, vendredi 18 novembre 2016, après plusieurs  mois de construction. Cette cérémonie inaugurale a mobilisé plusieurs personnalités du pays dont le ministre conseiller à la présidence de la République, monsieur Sanoussy Gbantama Sow, la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, madame Sanaba Kaba, le ministre des Transports, monsieur Oyé Guilavogui, l’honorable Docteur Fodé Oussou Fofanah, l’honorable Abdoulaye Doula Sylla et  une foule en liesse venue des différentes localités de la commune urbaine de Kindia.

Avec un financement de plus d’un milliard de francs, la construction de cette maison de Dieu a été possible grâce à certains fils natifs de Kindia comme le ministre Oyé Guilavogui et l’ancien inistre du commerce Mohamed Dorval Doumbouyah.

Dans son discoure de circonstance, le président de la commission d’organisation a salué et remercié les donateurs pour la réalisation de cette grande mosquée. « C’est une occasion pour nous de remercier toues les personnes qui se sont impliquées moralement et financièrement pour la construction de cette maison de Dieu. C’est vrai que le merci est un petit mot ; mais, qui est très significatif. Malgré les difficultés que nous avons rencontrées pendant la construction de cette mosquée, aujourd’hui, les vœux de tous les fils de Manquepas sont exaucés », a dit Kounda Touré.

inauguration de la mosquée de ManquepasDans sa communication de circonstance, monsieur le ministre Oyé Guilavogui, un des donateurs de cette mosquée, a précisé que les motivations du financement de cette mosquée sont loin de la politique. « La construction de cette mosquée n’est pas une première pour nous. Nous cherchons toujours à assister les citoyens guinéens. Ce geste n’a rien à voir avec la politique. Mais, c’est plutôt  pour aider les fidèles musulmans vis-à-vis de leur créateur », a expliqué le ministre des Transports.

Pour  les citoyens de cette localité, la construction de cette mosquée est un ouf de soulagement pour les fidèles musulmans de la localité. « Nous disons merci aux gens qui ont aidé à construire cette grande et jolie mosquée pour nous. On rêvait de ça depuis plusieurs années ; et, Dieu merci, ce  rêve est enfin réalisé », a s’est félicité Elhadj Fodé Ousmane Traoré.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél : 620 74 80 10

 

Facebook Comments Box