Kindia : lancement des activités du mois de l’enfant

enfant A l’instar des autres préfectures du pays, la ville de Kindia a officiellement lancé, ce jeudi 16 juin 2016, les festivités consacrées à la célébration du mois de l’enfant guinéen, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

C’est par un carnaval des enfants dans la commune urbaine que les activités ont officiellement  démarrée ce jeudi 16 juin 2016 dans la cité de Menguè Kindi Camara, sous le thème « Halte aux violences faites aux jeunes filles ».Organisé par  certaines  organisation non gouvernementales en charge de la protection des enfants comme la fédération Mounafanyi de Kindia et  Child fund  Guinée, l’objectif de ce mois est d’alerter les différentes couches sur la protection et le respects des droits des enfants qui sont l’avenir de demain.

Dans son intervention, Alpha Benne Diawara, l’un des organisateurs de ces festivités, a rappelé  l’historique de la célébration du mois de l’enfant sur le continent africains : « en  ce jeudi 16 juin 2016, nous rappelons que nous célébrons le vingt cinquième anniversaire depuis le 16 juin 1991 ; et, le  quarantième anniversaire depuis le 16 JUIN 1976. La journée de l’enfant africain, organisée chaque, a coutume de se souvenir du massacre des milliers d’enfants sud africains qui réclamaient leurs droits dans une usine par le gouvernement de l’Apartheid. Chaque année, tous les pays du monde, notamment  les pays africains (et singulièrement notre pays la Guinée) célèbrent cette journée pour  défendre les causes de nos touts petits », a rappelé Benne Diawara.

Au  cours de ce mois, plusieurs activités seront organisées dont des collectes des dons pour le panier des orphelins  d’Ebola, un défilé  des enfants de la place des martyrs à l’église, l’exposé sur le thème « j’ai  droit protège le moi » ; et, la remise des outils pour la réinsertion socioprofessionnelle des enfants en conflits avec la loi afin de leur permettre d’évoluer dans les meilleurs conditions.

enfantPour sa part, la porte parole  des  députés juniors à cette cérémonie a profité  de cette occasion pour demander aux parents de protéger leurs droits : « nous reconnaissons que beaucoup d’efforts ont été  fournis en notre faveur. Et, nous profitons  encore de cette opportunité pour  demander  à nos parents le respect de nos différents droits afin de nous permettre de grandir dans les meilleurs conditions », a dit l’honorable Djeynabou Bah.

Cette cérémonie de lancement de la célébration du mois de l’enfant a pris fin par la présentation de quelques pièces théâtrales de  certains établissements scolaires de Kindia  sur des violences faites aux jeunes…

De Kindia, Sékou Komoya Kaba pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box