Kindia : les parlementaires à l’école de la réconciliation nationale

Dr Louis-Marie Bouaka, représentant du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée (HCDH-Guinée)
Dr Louis-Marie Bouaka, représentant du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée (HCDH-Guinée)

Le séminaire de formation et de plaidoyer organisé en faveur des députés et des cadres d’appui de l’Assemblée nationale a démarré ce mardi 26 juillet 2016 dans la salle de conférence de l’ENI de Kindia, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Les 150 parlementaires participant à ce séminaire organisé par le Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, seront édifiés du thème portant  « renforcer le Parlement en tant que gardien des Droits de l’Homme et garant du processus de réconciliation nationale en Guinée, c’est contribuer à la consolidation de la paix ».

Cette rencontre, facilitée par l’Assemblée nationale avec l’appui du PNUD, a été ouverte par l’Honorable Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, 3ème Vice-président du parlement et représentant le Président de l’Assemblée, l’honorable Claude Kory Kondiano.

Dans son discours d’ouverture qui a précédé celui de Mme le gouverneur de la région de Kindia (qui a souhaité la bienvenue aux participants) et l’allocution de Mme Séraphine Wakana du PNUD, Coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée, monsieur Diouma Diallo a salué et exprimé sa reconnaissance au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme qui appuie efficacement les efforts de réconciliations nationales à travers la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN).

Les Droits de l’Homme, a-t-il rappelé, sont énoncés dans nos textes de loi. Le préambule de la même constitution atteste l’adhésion du pays aux différentes conventions internationales, sur le respect et la protection des Droits de l’Homme.

L’Assemblée nationale a-t-il souligné « se réjouit des recommandations remises au PRG par le CPRN pour faciliter le processus de réconciliation nationale qui est un souhait à tout Guinéen ».

Le député a précisé que « les Guinéens veulent vivre en paix et aucune paix durable n’est possible sans la justice et une véritable réconciliation et la réhabilitation des victimes ».

Peu avant lui, la patronne du PNUD en Guinée a souligné que « les députés doivent toujours avoir en vue la participation des groupes vulnérables dont les femmes dans le processus de réconciliation nationale ». Vous devez vous assurez que leur voix sera audible et entretenue et leur tord réparé, a-t-elle lancé aux participants.

Rappelons que ce séminaire de quatre jours vise à permettre aux députés de l’Assemblée Nationale et au personnel d’appui d’avoir une excellente compréhension du rôle du Parlement en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme d’une part et de réconciliation nationale dans le cadre du processus de justice transitionnelle.

Pour réussir ce rendez-vous, d’éminents experts nationaux et internationaux sont programmés pour développer les sous-thèmes. Le tout sous l’œil vigilant de Dr Louis-Marie Bouaka, représentant du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée (HCDH-Guinée).

De Kindia, Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box