Koïn (Tougué) : Bah Ousmane préside la réouverture de la mosquée de Saïkou Saliou Balla

Koïn, mosquéeC’est le président de l’UPR, Elhadj Bah Ousmane, ministre conseiller à la présidence de la République qui a eu l’honneur de présider la cérémonie de la réouverture de la mosquée de Saïkou Saliou Balla Mo Koïn, la quatrième grande mosquée du Foutah théocratique, dans la préfecture de Tougué, ce vendredi 29 mai 2015, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant local.

Cette mosquée est un édifice bâti sur une surface de 555 mètres carrés, avec une capacité moyenne d’accueil de trois cent (300) fidèles. A côté, il y a une annexe de 125 mètres carrés, avec une capacité de 125 fidèles pour les femmes et une autre, servant de lieu de lecture du Saint Coran.

11106315_848789121866659_386471056_nOn note aussi des panneaux solaires servant d’éclairage et une sonorisation. Les travaux d’extension et de modernisation de cette vénérée mosquée, entamés depuis l’an 2000, ont coûté, selon le maire de Koïn, environ deux  (2) milliards de francs guinéens, financés par les fils du village avec l’appui de l’Etat qui a contribué à hauteur de 111 millions francs guinéens. Il faut aussi noter une assistance particulière de la famille Sy Savané de Kounta, qui a dépensé 750 millions de nos francs dans le cadre des travaux de reconstruction de cette mosquée de Koïn.

Bah Ousmane, Amadou Damaro Camara, Elhadj Abdoulaye DiassyParmi les personnalités présentes à cette historique cérémonie, il y avait le ministre de l’Elevage, Thierno Ousmane Diallo et de cinq (5) députés. Ce sont : Mouctar Diallo (président du parti NFD), Elhadj Diouma Diallo (UFDG), Amadou  Damaro Camara (RPG), Fatoumata Binta Diallo (UFDG) et  Alpha Mamadou Baldé (UFDG).

Egalement, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances du général Lansana Conté, Cheick Amadou Camara et l’actuel secrétaire aux Affaires religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy.

Enfin, le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keita et le préfet de Tougué, Boubacar Barry ne pouvaient pas manquer à ce rendez-vous. C’est aussi le cas des chefs religieux de Tougué et d’ailleurs qui ont été nombreux à rehausser cette grandiose cérémonie de leur présence.

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Balde pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622 221 178/ 664816451

Facebook Comments Box