Koïn (Tougué) : 2 feux d’origine différente ont ravagé des habitations à Wendou Malanga

Wendou Malanga (1)Dans la journée du dimanche 17 avril 2016, aux environs de 14 heures, un feu a ravagé deux cases et leurs contenus, des arbres fruitiers, un espace vert d’au moins deux hectares dévasté, des chèvres calcinées… a constaté le correspondant local de Guineematin.com qui s’est rendu à Wendou Malanga, un district situé à 5 kilomètres du chef lieu de la sous-préfecture de Koïn, préfecture de Tougué.

Selon Mamadou Mouctar  Diallo, l’une des victimes et témoin de la scène, a expliqué à Guineematin.com l’origine de cet incendie : « Le dimanche 17 avril, trois jeunes sont partis pour récolter du miel au milieu du village. Ils ont mis du feu pour chasser les abeilles. Ce feu s’est élargi et a attaqué les grands arbres. C’est ainsi que la flamme a survolé pour aller se poser sur les cases », a-t-il expliqué avant de d’affirmer qu’aucun objet n’a pu être sauvé de ces cases.

Dans cette concession, le propriétaire a perdu trois lits de valeur, deux petites chèvres, ses récoltes, des avocatiers, des orangers et beaucoup de manguiers, tous consumés par les flammes.

Wendou Malanga (3)Dans la nuit de ce même jour, à 3 heures du matin, une autre case appartenant à Thierno Hassatou Baldé a également pris feu. Là aussi, l’origine reste toujours inconnue. Dans cette case, le pire a été évité de justesse, parce que la vielle était sortie seule oubliant son enfant à l’intérieur.

Le jeudi et le lendemain, vendredi 15 avril 2016, ce sont deux autres cases qui avaient consécutivement pris feu à Ley Bowal, un village relevant du même district, Wendou Malanga. De ce coté, l’origine des feux semble être mystérieuse.
Selon les informations confiées sur place à Guineematin.com, il y aurait une fillette du nom de Mariama Ciré Diallo, âgée de 12 ans environ qui revient de Conakry où sa maison prenait souvent feu. Il a fallut qu’elle quitte pour que l’incendie s’arrête dans la concession. Partout où on l’amenait, la maison prenait feu. Finalement, sa maman a décidé de venir avec elle au village de Ley Bowal. Dès leur arrivée, la case de sa maman a aussi pris feu. C’est ainsi que la jeune sœur de sa maman, Fatoumata Binta Diallo, a pris en charge la fille. A son retour d’une visite chez le voisinage, elle trouve que la fille a brûlé la case et elle détenait encore l’allumette. Depuis, la fillette, Mariama Ciré Diallo, et ses parents passent la nuit à la belle étoile.

Enfin, au moment où nous quittions Wendou Malanga, les populations avaient une grande préoccupation, notamment la forte peur des abeilles qui n’avaient plus d’abris et qui sillonnaient les habitations…

De retour de Wendou Malanga, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622221178/ 664816451

Wendou Malanga (2) Wendou Malanga (3) Wendou Malanga (1)

 

Facebook Comments Box