Kolaboui (Boké) : Un déraillement du train de la CBG crée d’énormes dégâts

Dans la nuit de lundi 20 mars 2017, aux environs de 23 heures 30, le train de la CBG en provenance de Kamsar pour Sangaredi, a fait un dérapage au niveau de Kolaboui, qui a engendré d’énormes dégâts matériels mais pas de pertes en vies humaines, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Boké.

Arrivé sur le terrain dans l’après-midi de ce mardi 21 mars, notre correspondant a constaté qu’effectivement les dégâts provoqués par ce déraillement sont majeurs. Une vingtaine de wagons se sont complètement détachés et éparpillés sur tout le long des rails, les roues n’étant plus à leurs places. Les rails sont totalement endommagés. Et pire, ces wagons sont tombés sur deux gros camions (12 roues) dans lesquels se trouvaient deux jeunes apprentis qui sont grièvement blessés et selon les informations recueillies sur place, les deux ont été évacué à l’hôpital de Kamsar à la charge de la CBG.

Concernant les causes de cet incident grave, nous avons interrogé le responsable du chemin de fer à la CBG monsieur Kemoko Condé que nous avons trouvé sur les lieux, mais qui malheureusement nous a rien dit de concret. << Les causes réelles ne sont pas encore dans mes mains. Les techniciens sont entrain de voir et me rendre compte. Ça ce n’est pas comme un accident de voiture. Pour le moment je ne peux rien vous dire >>, a-t-il dit avant d’affirmer qu’il est d’ailleurs plus préoccupé par l’interruption du travail que de communiquer sur cet accident qui a quand même causé une grande frayeur au niveau de la population riveraine.

Abdoulaye Keita est un jeune chauffeur qui habite à quelques mètres du lieu de l’accident : << il était 23H 32 lorsque je revenais d’une veillée avec mon ami. Nous avons aperçu le train venir, mais ce qui nous étonnait déjà, il y avait des étincelles qui sortaient sous les wagons et soudainement nous avons entendu un grande détonation. Ensuite, nous avons vu les wagons tomber les uns sur les autres. C’est ainsi que la population est sortie massivement avec une peur. Mais au moment de l’incident il y avait trop de poussière. Tout le monde était effrayé >>, a-t-il révélé.

A rappeler que ce n’est pas la première fois que le train de la CBG provoque des dégâts dans cette localité de Kolaboui. Le 24 juillet 2016, le même train avait broyé un véhicule de transport qui a coûté la vie à quatre (4) personnes.

De Kolaboui, Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 671 242

 

Facebook Comments Box