Koloma-débat de ce lundi : des parasites dévastent plusieurs hectares de plantations à Kindia (avec l’audio)

L’émission Koloma-débat de la RTG de ce lundi 10 juin 2017, s’est intéressée sur la forêt de Demoudoula. Mais, avant, nos confrères de la RTG ont fait un tour de l’actualité nationale. Ainsi, ils ont joint le fils aîné de feu Charles Pascal Tolno, homme politique et écrivain, décédé à Paris et dont les obsèques sont prévues aujourd’hui même à Conakry.

L’autre sujet auquel nos confrères de la radio nationale se sont intéressés, c’est le vol de bétail à Lélouma où des agents de la sécurité sont souvent accusés d’être en complicité avec les voleurs. Pour comprendre davantage, ils ont joint au téléphone Mouctar Barry, envoyé spécial du site Guineematin.com qui a donné de larges informations sur le problème auquel les éleveurs sont confrontés dans la préfecture.

Ensuite, les animateurs de Koloma-débat ont joint au téléphone Mamady Mara, correspondant de la RTG à Kindia qui a parlé d’une « maladie inconnue » qui attaque les plantations de banane dans la commune Rurale de Samayah et les montagnes de Gangan. Selon lui, des parasites jusque-là non identifiés continuent de dévaster des centaines d’hectares de plantations situées dans la préfecture de Kindia. « Ça a commencé depuis un mois ; mais, à ce jour, aucun spécialiste ne s’est rendu là-bas pour savoir de quelle maladie il s’agit », a-t-il révélé.

Enfin, s’agissant de la partie débat, nos confrères de la RTG ont unanimement déploré qu’en dépit de la dénonciation faite par les médias et du fait que le chef de l’Etat ait donné des instructions pour la réhabilitation de la forêt de Demoudoula, rien n’est fait. Et, pendant ce temps, des citoyens continuent de construire des maisons sur le lit du cours d’eau…

Ci-dessous et en audio, Guineematin.com vous propose l’intégralité de cette émission, diffusée en direct et en vidéo sur notre page Facebook officielle :

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box