Koumbama (Tougué) : une mosquée, une piste et un système de pompage remis à la population

MosquéeUne  mosquée inaugurée, une piste rurale de 20 kilomètres 500 réprofilée et un système de pompage d’eau mis à disposition, tels sont les activités qui ont ponctué la journée d’hier, dimanche 14 juin 2015, pour les habitants du district de Koumbama, situé à 20 kilomètres de la sous préfecture de Kollet et à 37 kilomètres au nord de la commune urbaine de Tougué, a assisté Guinematin.com à travers son correspondant local.  

Le  tronçon de 20 kilomètres 500 est une œuvre du gouvernement guinéen. Le coût de la réalisation a été évalué à plus de 2 milliards de francs guinéens, selon  Mamadou Moustapha Baldé, qui a suivi les travaux.

Le  système de pompage a été entièrement financé par un opérateur économique de la localité, Thierno Mamadou Saïdou Diallo, connu sous le nom de « Doudou ».

Ce système de pompage d’eau, selon l’assistant technique, Thierno Sadou Baldé, va alimenter un réseau se situant sur  « 3 000 mètres. Des robinets sont prévus dans 40 ménages. Cela est facilité par 7 panneaux solaires qui fournissent 1 620 watts et par un onduleur qui règle le pompage et l’arrêt automatique ».

L’ingénieur de la mosquée a trouvé la mort avant la fin de la réalisation des travaux. Mais, son fils, Elhadj Ibrahima Kenda Diallo, a indiqué que cette maison de Dieu a une surface de 262.25 mètres carrés, avec une hauteur sous plafond de 5 mètres. Elle a une capacité d’accueil de 262 fidèles.

Cette cérémonie a connu la présence de Monsieur Sadou Kéita, gouverneur de la  région administrative de Labé, de Monsieur Boubacar Barry préfet de Tougué, accompagnés de plusieurs de leurs conseillers. Également ont notait la présence de presque tous les sous préfets et maires des 10 sous préfectures de Tougué, sans oublier la ligue islamiques sous-préfectorale et préfectorale.

De retour de Koumbama, Kollet, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

 Tel: (+224) 622221178/ 664816451

Facebook Comments Box