Koumbia : un imam et un prédicateur (Oustaz) interpellés dans un vol de bétail

bétail, bœufs, Aussi curieux que cela pourrait paraître, ceux qui sont censés faire la morale à la société semblent en avoir le plus besoin que les délinquants qui perturbent la quiétude dans la cité ! A Koumbia, dans la préfecture de Gaoual, à près de 500 km au Nord de la capitale guinéenne, c’est un réseau de voleurs de bétail qui est démantelé par les services de sécurité grâce à l’implication active de la population.

A en croire, Moumini Diré Diallo, président de la coordination des éleveurs de Koumbia, joint au téléphone dans la matinée de ce mardi 10 mai 2016 par Guineematin.com, au moins un imam et un son complice sont actuellement sous les verrous pour des cas de vol de bétail.

Ce chef pastoral explique « tout est parti le samedi passé lorsque deux voleurs ont cherché à confier leur butin composé de deux bœufs dont une vache en état de gestation avancée. Inquiet de voir l’état de l’animal, le receleur a poussé une certaine méfiance. D’enquête en enquête, l’étau s’est serré sur les voleurs qui ont cherché à se faufiler. Finalement, c’est dans la journée d’hier, lundi 09 mai 2016, que l’imam Séra, interdit d’officier toute prière à Fossou, a été mis aux arrêts, alors qu’il attachait ses talismans en pleine journée dans le village de Madina-Guilédji », rapporte monsieur Diallo.

Le prédicateur lui, Oustaz Mamadou Dian Diallo, serait toujours en cavale. Ce prédicateur, très respecté, officiait parfois des prières et faisait des sermons très appréciés par les fidèles musulmans, a été arrêté la première fois en mars dernier. Il réussira à s’évader une première fois pour Gabu en Guinée Bissau. Arrêté à nouveau par les services de sécurité, il sera ramené à Koumbia (Gaoual) où il a avoué avoir volé plus d’une vingtaine de tête de bœufs. Toujours comptant sur la puissance de son réseau, il a réussi à s’en fuir.

« Nous n’avons pas de ses nouvelles depuis son évasion, il y a une semaine », a confié à Guineematin.com, président de la coordination des éleveurs de Koumbia. Moumini Diré Diallo rassure toute fois que les recherches se poursuivent et que les victimes sont déterminées à aller jusqu’au bout.

Selon certains témoins, Oustaz Mamadou Dian, serait dans un réseau impliquant des gros bonnets en place. En 2015, c’est un notable, Elhadj Diogo Barry, qui avait été pris en flagrant délit de vol de bétail. Il sera condamné à 2 ans de prison avec sursis et interdit de fréquenter le marché de bétail pendant 5 ans.

A suivre !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

Facebook Comments Box