Koundara : après l’assainissement de la ville, la mairie se penche sur le prix des denrées alimentaires

Alimou Koundara
Alimou Diallo, maire de la ville de Koundara

Comme on le sait, l’approche du mois saint de ramadan pour le musulman est souvent synonyme d’une hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité dans nos marchés. Pour anticiper cette situation, la mairie de Koundara, sous les auspices de monsieur Alimou Koundara Diallo, a déjà pris le taureau par les cornes, a appris Guineematin.com au téléphone.

Ainsi, après une campagne d’assainissement de la ville, suivi de la baisse du prix du pain, la mairie se tourne vers les bouchers pour plaider une diminution du prix de la viande pour le bonheur des citoyens de Koundara.

Pour savoir comment la nouvelle équipe de la mairie a réussi cette avancé, Guineematin.com a joint au téléphone, dans la matinée de ce mardi 10 mai 2016, le nouveau président de la délégation spéciale, monsieur Alimou Koundara Diallo.

Pour ce qui est de l’assainissement, le maire de Koundara a dit que tout s’est bien déroulé avec l’appui de l’union des transporteurs de Koundara. « La semaine passée, nous avons fait une vaste campagne d’assainissement de la ville qui s’est très bien déroulée. Jusqu’à nos jours, on continue à ramasser les ordures, grâce à l’union des transporteurs qui a mis des camions à notre disposition. Nous avons aussi eu l’appui de certains opérateurs économiques qui contribuent, si je peux le dire, à salir la ville. Nous allons appliquer le principe de pollueur- payeur parce que, comme vous le savez, les petites unités industrielles qui fabriquent l’eau en sachet contribuent à 90% à salir la ville. Donc, nous les avons appelés et on s’est entendu qu’ils vont participer à l’assainissement de la ville. J’espère que c’est un partenariat qui va continuer entre nous », a-t-il expliqué.

Pour le président de la délégation spéciale de Koundara, sa mairie entend contacter une société qui va se charger du ramassage des ordures. « Je pense que si nous parvenons à travers cette société, il n’y aura plus de problème d’insalubrité à Koundara », espère monsieur Diallo.

L’autre défi réussi par la mairie de Koundara est bien celui de la baisse du prix du pain sur le marché : « Grâce à une concertation qu’on a engagée avec les boulangers, la chambre du commerce et la commune. Parce que quand je suis arrivé, j’ai constaté que le prix du pain était très élevé à Koundara. La petite miche qui se vend à Conakry 1 500 GNF, ils ont fait monter le prix ici à 2.500 GNF. Alors, j’ai convoqué les boulangers et la chambre du commerce. En une semaine, on s’est entendu de baisser le prix du pain sur le marché. Aujourd’hui, la miche de pain est revenue au tarif normal à 2.000 GNF, grâce à la concertation qui a été engagée entre tous les acteurs concernés pour soulager la population », explique Alimou Koundara Diallo.

Pour ce qui est de la viande, devenue une denrée rare dans cette préfecture pourtant très riche en élevage, la nouvelle équipe de la délégation spéciale de Koundara n’entend pas baisser les bras et promet de rencontrer les bouchers pour rendre la viande accessible aux populations. « Nous devons rencontrer les bouchers aussi pour voir comment régler le problème de la viande qui est devenu récurent à Koundara. Les bêtes quittent ici pour aller à Conakry. Par contre nous, on n’a pas de viande à notre disposition. Les concertations sont engagées pour trouver des solutions », dit-il.

Revenant sur la collaboration entre les différents cadres de l’UFDG et ceux du RPG Arc-en-ciel, Alimou Koundara Diallo a fait savoir que tout se passe très bien et que les décisions sont collégiales : « Tout ce que je peux, c’est d’élargir la concertation. Généralement, on dit que le conseil se tient une ou deux fois par an. Mais, moi, à chaque fois que je veux prendre une décision importante, je convoque tout le monde et on prend la décision ensemble pour que tout le monde soit au même niveau d’information et que chacun se sente concerné par la décision. Ils sont tous impliqués, on n’exclu personne. Quand il y a un sujet à débattre, ils viennent tous. Comme ce matin, mardi 10 mai 2016, on a un sujet à débattre, ils seront là et on va débattre ensemble avant que je prenne la décision. Pour le moment, la cohabitation se passe sans problème », a conclu Alimou Koundara Diallo.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41  

Facebook Comments Box