La commission de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola a donné les dernières statistiques enregistrées en Guinée jusqu’au jeudi 18 septembre. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce samedi 20 septembre à la maison de la presse.

Faisant la lecture de la situation, Dr. Marc Poncin, représentant de médecins sans frontières, a fait savoir que jusqu’à la date du 18 septembre, la Guinée a enregistré 974 cas dont 630 décès repartis comme suit : cas confirmés, 788 dont 463 décès ; cas probables, 162 dont 162 décès. Egalement, 24 cas suspects dont 5 décès.

Un bémol, la Guinée totalise 269 personnes guéries d’Ebola. Le nombre des cas hospitalisés dans les différents centres de traitement sont :

–          Guéckédou : 35 cas hospitalisés, dont 33 cas confirmés (Macenta : 39 ; Guéckédou : 3 ; Kérouané : 3 et N’zérékoré : 1 ) et 2 cas suspect.

–          Macenta : 21 cas hospitalisés dont 7 confirmés et 14 cas suspects.

–          Conakry : 23 cas hospitalisés dont 13 cas confirmés (Dalaba : 1 ; Conakry 12) et 10 suspects.

 

Ce qui fait un total de 79 cas d’hospitalisation dont 53 cas confirmés, 26 cas suspects dans les centres de traitements.

En ce qui concerne les actions en cours, la commission annonce, entres autres, mettre en place un centre de transite à Forécariah, envoyer une mission d’évaluation sur Kérouané, renforcer les capacités au niveau du centre de transit de Macenta, déployer les intrants et moyens logistiques sur le terrain, lancer des activités de distribution des vivres dans les zones touchées etc.

Par ailleurs, la commission a constaté que les préfectures qui ont notifié des cas durant les 21 dernires jours sont au nombre de 11 ; à savoir Conakry, Dalaba, Guéckédou, Macenta, Kérouané, N’zérékoré, Yomou, Pita, Coyah, Dubréka et Forécariah.

La commission a, ensuite, condamné l’acte survenu à N’zérékoré lors d’une  séance de sensibilisation, le 16 septembre 2014, dans la sous préfecture de Womey où 7 personnes ont trouvé la morts.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments