Labé : le chef du quartier Mairie risque jusqu’à 6 mois de prison et une amende

Poursuivi par sa jeune sœur, Fatoumata Diariou DIALLO devant le Tribunal de Première Instance de Labé, Maître Ibrahima Sory DIALLO, connu sous le sobriquet de ‘’Maître Tintin’’, actuel chef par intérim du quartier Mairie de la commune urbaine de Labé risque, au pire des cas, s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, jusqu’à 6 mois de prison et une amende ne dépassant pas un million de francs guinéens, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région. 

Ce dossier de diffamation introduit par Mme Fatoumata Diariou DIALLO contre son grand frère Monsieur Ibrahima Sory DIALLO est toujours pendant au Tribunal de Première Instance de Labé qui a renvoyé l’affaire au mardi, 24 octobre 2017.

Dans sa requête, la plaignante, Mme Fatoumata Diariou DIALLO qui s’est constituée partie civile dans cette affaire a demandé au juge audiencier « de retenir Monsieur Ibrahima Sory DIALLO dans les liens de la culpabilité et le condamner conformément aux dispositions des articles 460 du Code de Procédure Pénale, 363 et 365 du Code Pénal.

L’article 460 du Code de Procédure Pénale stipule que « la partie civile, qui cite directement un prévenu devant un tribunal répressif, fait dans l’acte de citation, élection de domicile dans le ressort du tribunal saisi, à moins qu’elle n’y soit domiciliée. Si elle n’a obtenu l’assistance judiciaire, et sous peine de non recevabilité de son action, la partie civile doit consigner au greffe la somme présumée nécessaire pour les frais de la procédure. Dans ce cas, la juridiction saisie fixe le montant de la consignation à la première audience où l’affaire est portée. Un supplément de consignation peut être exigé dès que le reliquat paraît insuffisant pour assurer le paiement de tous les frais y compris l’enregistrement du jugement ».

Dans le Code Pénale, l’article 363 donne une définition de la diffamation et de l’injure : « la diffamation est toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou de la collectivité à laquelle le fait est imputé. L’injure est constituée par toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait précis » peut-on lire.

Plus loin, l’article 365 indique que « la diffamation commise envers les particuliers par l’un des moyens énoncés à l’article 364 est punie d’un emprisonnement de 16 jours à 6 mois et d’une amende de 500.000 à 1.000.000 de francs guinéens ou de l’une de ces deux peines seulement ».

En attendant la décision du juge audiencier, signalons qu’au cours de l’enquête à la barre, l’accusé, Maître Ibrahima Sory DIALLO a rejeté en bloc les accusations de diffamation portées contre sa personne par sa jeune sœur, Mme Fatoumata Diariou DIALLO.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box