Labé : Le célèbre Mawdho Pathé Souriré encore en prison pour vol de bétail

Ville de Labé, capitale de la région administrative de Labé, Moyenne Guinée, FoutaLe célèbre Mamadou Pathé BAH, alias Pathé Souriré, qui avait écopé de 5 ans de prison ferme lors du procès des gangs du crime de 1994 et qui avait purgé toute sa peine à Conakry est encore depuis le jeudi 16 juillet 2015 à la maison centrale de Labé, a appris Guineematin.com de sources concordantes.
Le vieux Pathé de Ley-Souriré, village relevant de la commune rurale de Garambé, située à 10 km au Sud du chef lieu lieu de la préfecture de Labé est poursuivi pour un cas de vol de bétail portant sur une génisse appartenant à un de ses voisins du village prénommé Ibrahima Binta.
Dans ce dossier le prévenu a été logé à la maison centrale de Labé avec son fils accusé d’être son complice.

L’animal a été retrouvé avec Pathé Souriré et son fils, grâce à la collaboration de la population locale le mardi 14 juillet 2015.

En 1994, un gang dirigé par un certain Tamba Toundou FEINDOUNO dit Mathias LENO a semé la terreur à Conakry et ses environs. Cette bande armée avait alors été invitée à Labé par le vieux Pathé Souriré qui avait réussi à entrer en contact avec le redoutable Mamadou Claremond. Fort heureusement, c’est au moment le gang s’apprêtait à opérer à Labé que le réseau mafieux a été dementelé par les services de sécurité.

Un an après, le procès dirigé par le magistrat Doura Chérif avait condamné le vieux Pathé à 5 ans de prison ferme. C’est après avoir purgé sa peine à la maison centrale de Conakry qu’il est rentré à Labé. Il vient donc de renouer avec ses anciens amours.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box